RECHERCHE ET FORMATION
Depuis quelques décennies, les professions de l'éducation connaissent une évolution considérable dans leurs rapports à la société et au savoir. Corrélativement, les idées sur les formations destinées aux enseignants se transforment profondément et suscitent des mutations institutionnelles. Confrontés à ces nouvelles exigences et placés dans un contexte où recherche et formation sont nécessairement associées, enseignants et formateurs se doivent de redéfinir ensemble leur identité et de proposer des solutions originales aux problèmes de l'articulation entre théorie et pratique, de la transposition didactique des connaissances scientifiques, des rapport entre l'université et les professions de l'éducation. Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, cette revue permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la
formation.Année | Volume | Numéro | Etat | Dossier | |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 97 | Dépôt | Comment et pourquoi l'éducation à l'esprit d'entreprendre questionne l'évolution du système éducatif français ? | ||
2021 | 96 | Dépôt | Varia | ||
2020 | 95 | Dépôt | Varia | ||
2020 | 94 | Dépôt | Approches de la formation en travail social | ||
2020 | 93 | Dépôt | L'évaluation de la professionnalisation en formation | ||
2020 | 92 | Circulation | La théorie de l'enquête de John Dewey | ||
2019 | 91 | Dépôt | Varia | ||
2019 | 90 | Dépôt | Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif | ||
2018 | 89 | Dépôt | Former contre les discriminations (ethno)culturelles | ||
2018 | 88 | Dépôt | Savoirs et normes pour enseigner | ||
2018 | 87 | Dépôt | Former pour lutter contre les inégalités | ||
2017 | no spécial | 85 | Dépôt | La revue Recherche et formation a 30 ans | |
2017 | 2 | 84 | Dépôt | Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail | |
2017 | 86 | Dépôt | Projets artistiques et formation des enseignants | ||
2016 | 1 | 83 | Dépôt | Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail | |
2016 | 82 | Dépôt | Simulation et formation | ||
2015 | 80 | Dépôt | La subjectivité comme ressource en éducation et formation | ||
2015 | 78 | Dépôt | Les cadres de l'éducation | ||
2014 | 77 | Circulation | La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur | ||
2014 | 76 | Circulation | Care et professions de santé | ||
2014 | 75 | Circulation | Analyse de l'activité des enseignants débutants et vidéoformation | ||
2013 | 74 | Circulation | Identités professionnelles en crise(s)? | ||
2013 | 73 | Dépôt | |||
2013 | 72 | Dépôt | La déprofessionnalisation | ||
2012 | 71 | Dépôt | La formation aux questions d'autorité | ||
2012 | 70 | Dépôt | La construction de l'expérience | ||
2012 | 69 | Dépôt | La formation et le genre | ||
2011 | 68 | Circulation | Former et apprendre à distance | ||
2011 | 67 | Circulation | Former les universitaires en pédagogie | ||
2011 | 66 | Circulation | |||
2010 | 65 | Dépôt | Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts | ||
2010 | 64 | Dépôt | Les référentiels en formation: enjeux, légitimité, contenu et usage | ||
2010 | 63 | Circulation | Approches cliniques des apprentissages |