Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

REPERES

Sous-titreRecherches en didactique du français langue maternelle
Descriptif

S'ouvre à tous les chercheurs de la francophonie en sciences du langage, en éducation, en didactique, concernés par la didactique du français langue maternelle à l'école primaire et désireux de rendre visibles leurs recherches en cours. Elle leur offre un espace d'échange, de confrontation sur les problèmes en débat dans la communauté scientifique, la communauté pédagogique. Elle constitue un outil de travail irremplaçable pour les formateurs et les chercheurs en didactique du français langue maternelle dans la mesure où elle met à leur disposition des dossiers thématiques qui présentent des états de questions, des vues prospectives, aux sources mêmes de recherches qui se font et de leurs problématiques. Elle contribue ainsi à la structuration de la communauté didactique francophone en Europe et au Canada.

EditeurInstitut national de recherche pédagogique (INRP) (Paris)
ISSN0755-7817
PériodicitéSemestriel
Site internet de la revuehttp://reperes.revues.org/
Ajouter à ma liste
Bulletinage
Année Volume Numéro Etat Dossier
2023 2 68 Circulation Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral
2023 1 67 Dépôt Quelles mutations dans le champ de la didactique du français à l'école primaire ?
2022 2 66 Circulation Commentaires, commentaires
2022 1 65 Circulation Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français
2021 2 64 Circulation Lire des oeuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ?
2021 1 63 Dépôt La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants
2020 2 62 Dépôt La progression dans la lecture des textes littéraires
2020 1 61 Circulation Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ?
2019 60 Circulation Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui
2019 59 Dépôt La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide d'album jeunesse : quelle progression ?
2018 58 Dépôt Le tournant éthique en didactique de la littérature
2018 57 Dépôt Collecter, interpréter, enseigner l'écriture : analyses linguistiques des écrits d'élèves
2017 56 Circulation L'exercice de français au primaire et au collège
2017 55 Dépôt Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire
2016 54 Circulation L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?
2016 53 Dépôt Décrocher à l'école : la part du français
2015 52 Dépôt Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire
2015 51 Dépôt Explorer les lieux et les temps de la lecture
2014 50 Dépôt Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire
2014 49 Dépôt L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
2013 48 Dépôt Fictions historiques en classe de français
2013 47 Dépôt Premières pratiques d'écriture : état des recherches francophones
2012 46 Dépôt Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) : quelques aspects des recherches dans les revues
2012 45 Dépôt Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège
2011 44 Dépôt Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire
2011 43 Dépôt Parler et écrire sur les oeuvres : une approches interdidactique des enseignements artistiques et culturels
2011 42 Dépôt Les savoirs des enseignants de français
2010 41 Dépôt La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège
2009 40 Dépôt Ecrire avec, sur, de la littérature
2009 39 Dépôt La construction des savoirs grammaticaux
2008 38 Dépôt Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire
2008 37 Dépôt Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège
2007 36 Dépôt Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
2007 35 Dépôt Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège
2006 34 Dépôt L'écriture de soi et l'école
2006 33 Dépôt La fiction et son écriture
2005 32 Dépôt Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne
2005 31 Dépôt L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique
2004 30 Dépôt Les pratiques langagières en formation initiale et continue
2004 29 Dépôt Français et langues régionales à l'école. Quelles interactions?
2003 28 Dépôt L'"observation réfléchie de la langue" à l'école
2002 26/27 Dépôt L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
2001 24/25 Dépôt Enseigner l'oral
2001 23 Dépôt Les pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture des élèves
2000 22 Dépôt Les outils d'enseignement du français
2000 21 Dépôt Diversité narrative
1999 20 Dépôt Recherches-actions et didactique du français - Hommage à Hélène Romian
1999 19 Dépôt Comprendre et interpréter les textes à l'école
1998 18 Dépôt A la conquête de l'écrit
1998 17 Dépôt L'oral pour apprendre
1997 16 Dépôt Le français dans la formation des professeurs d'école
1997 15 Dépôt Pratiques langagières et enseignement du français à l'école
Dernière mise à jour: 05.04.2023 à 09:46
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok