REPERES
S'ouvre à tous les chercheurs de la francophonie en sciences du langage, en éducation, en didactique, concernés par la didactique du français langue maternelle à l'école primaire et désireux de rendre visibles leurs recherches en cours. Elle leur offre un espace d'échange, de confrontation sur les problèmes en débat dans la communauté scientifique, la communauté pédagogique. Elle constitue un outil de travail irremplaçable pour les formateurs et les chercheurs en didactique du français langue maternelle dans la mesure où elle met à leur disposition des dossiers thématiques qui présentent des états de questions, des vues prospectives, aux sources mêmes de recherches qui se font et de leurs problématiques. Elle contribue ainsi à la structuration de la communauté didactique francophone en Europe et au Canada.
Année | Volume | Numéro | Etat | Dossier | |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 2 | 68 | Circulation | Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral | |
2023 | 1 | 67 | Dépôt | Quelles mutations dans le champ de la didactique du français à l'école primaire ? | |
2022 | 2 | 66 | Circulation | Commentaires, commentaires | |
2022 | 1 | 65 | Circulation | Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français | |
2021 | 2 | 64 | Circulation | Lire des oeuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ? | |
2021 | 1 | 63 | Dépôt | La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants | |
2020 | 2 | 62 | Dépôt | La progression dans la lecture des textes littéraires | |
2020 | 1 | 61 | Circulation | Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ? | |
2019 | 60 | Circulation | Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui | ||
2019 | 59 | Dépôt | La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide d'album jeunesse : quelle progression ? | ||
2018 | 58 | Dépôt | Le tournant éthique en didactique de la littérature | ||
2018 | 57 | Dépôt | Collecter, interpréter, enseigner l'écriture : analyses linguistiques des écrits d'élèves | ||
2017 | 56 | Circulation | L'exercice de français au primaire et au collège | ||
2017 | 55 | Dépôt | Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire | ||
2016 | 54 | Circulation | L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? | ||
2016 | 53 | Dépôt | Décrocher à l'école : la part du français | ||
2015 | 52 | Dépôt | Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire | ||
2015 | 51 | Dépôt | Explorer les lieux et les temps de la lecture | ||
2014 | 50 | Dépôt | Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire | ||
2014 | 49 | Dépôt | L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées | ||
2013 | 48 | Dépôt | Fictions historiques en classe de français | ||
2013 | 47 | Dépôt | Premières pratiques d'écriture : état des recherches francophones | ||
2012 | 46 | Dépôt | Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) : quelques aspects des recherches dans les revues | ||
2012 | 45 | Dépôt | Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège | ||
2011 | 44 | Dépôt | Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire | ||
2011 | 43 | Dépôt | Parler et écrire sur les oeuvres : une approches interdidactique des enseignements artistiques et culturels | ||
2011 | 42 | Dépôt | Les savoirs des enseignants de français | ||
2010 | 41 | Dépôt | La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège | ||
2009 | 40 | Dépôt | Ecrire avec, sur, de la littérature | ||
2009 | 39 | Dépôt | La construction des savoirs grammaticaux | ||
2008 | 38 | Dépôt | Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire | ||
2008 | 37 | Dépôt | Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège | ||
2007 | 36 | Dépôt | Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture | ||
2007 | 35 | Dépôt | Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège | ||
2006 | 34 | Dépôt | L'écriture de soi et l'école | ||
2006 | 33 | Dépôt | La fiction et son écriture | ||
2005 | 32 | Dépôt | Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne | ||
2005 | 31 | Dépôt | L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique | ||
2004 | 30 | Dépôt | Les pratiques langagières en formation initiale et continue | ||
2004 | 29 | Dépôt | Français et langues régionales à l'école. Quelles interactions? | ||
2003 | 28 | Dépôt | L'"observation réfléchie de la langue" à l'école | ||
2002 | 26/27 | Dépôt | L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire | ||
2001 | 24/25 | Dépôt | Enseigner l'oral | ||
2001 | 23 | Dépôt | Les pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture des élèves | ||
2000 | 22 | Dépôt | Les outils d'enseignement du français | ||
2000 | 21 | Dépôt | Diversité narrative | ||
1999 | 20 | Dépôt | Recherches-actions et didactique du français - Hommage à Hélène Romian | ||
1999 | 19 | Dépôt | Comprendre et interpréter les textes à l'école | ||
1998 | 18 | Dépôt | A la conquête de l'écrit | ||
1998 | 17 | Dépôt | L'oral pour apprendre | ||
1997 | 16 | Dépôt | Le français dans la formation des professeurs d'école | ||
1997 | 15 | Dépôt | Pratiques langagières et enseignement du français à l'école |