REPERES pour la rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire
Descriptif
Bulletin de liaison et d'échange des équipes expérimentales de français, Repères présente l'état de recherches INRP dans des classes d'écoles, de collèges :
- pour donner des idées d'innovation, donner à discuter ;- pour montrer les apports possibles des pratiques sociales de la communication orale, écrite, et ceux des sciences du langage, des sciences de l'éducation à la didactique du français ;
- pour changer, décrire et évaluer les pratiques de classe, les pratiques de formation des maîtres.Un outil de formation et de recherche produit par des équipes de recherche-formation.
EditeurInstitut national de recherches pédagogiques (INRP) (Paris)
PériodicitéIrrégulier
DevientREPERES
Ajouter à ma liste
Bulletinage
Année | Volume | Numéro | Etat | Dossier | |
---|---|---|---|---|---|
1989 | 78 | Dépôt | Projets d'enseignement des écrits, de la langue | ||
1989 | 77 | Dépôt | Le discours explicatif, genres et texte | ||
1988 | 76 | Dépôt | Eléments pour une didactique de la variation langagière | ||
1988 | 75 | Dépôt | Orthographe : quels problèmes? | ||
1988 | 74 | Dépôt | Images et langages | ||
1987 | 72 | Dépôt | Discours explicatifs en classe : quand? comment? pourquoi? | ||
1987 | 71 | Dépôt | Construire une didactique | ||
1986 | 70 | Dépôt | Problèmes langagiers | ||
1986 | 69 | Dépôt | Communiquer et expliquer au collège | ||
1986 | 68 | Dépôt | Les "dits" de l'image | ||
1985 | 67 | Dépôt | "Ils parlent autrement" : pour une pédagogie de la variation langagière | ||
1985 | 66 | Dépôt | Des outils et des procédures pour évaluer les écrits | ||
1985 | 65 | Dépôt | Des pratiques langagières aux savoirs | ||
1984 | 64 | Dépôt | Langue, images et sons en classe | ||
1984 | 63 | Dépôt | Il écrivent... Comment évaluer? | ||
1984 | 62 | Dépôt | Résolution de problèmes en français | ||
1983 | 61 | Dépôt | Ils sont différents! | ||
1983 | 60 | Dépôt | Où en sont les sciences du langage, les sciences de l'éducation? | ||
1983 | 59 | Dépôt | Et si le français était une activité d'éveil? | ||
1980 | 58 | Dépôt | Interdisciplinarité : français / éveil scientifique | ||
1980 | 57 | Dépôt | Usages scientifiques, usages expressifs, poétiques de la langue | ||
1979 | 56 | Dépôt | Eveil à la langue écrite au cours préparatoire | ||
1979 | 55 | Dépôt | Pour une pédagogie de l'éveil linguistique | ||
1979 | 54 | Dépôt | Eveil à l'orthographe, éveil aux textes | ||
1979 | 53 | Dépôt | Pour une édagogie de l'oral Faire pratiquer l'oral tel qu'il est L'occitan à l'école | ||
1979 | 52 | Dépôt | De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit | ||
1979 | 51 | Dépôt | Analyse des discours | ||
1979 | 50 | Dépôt | Langue poétique | ||
1978 | 49 | Dépôt | Français / Eveil | ||
1978 | 48 | Dépôt | La pédagogie de l'écrit : recherch-innovation | ||
1978 | 47 | Dépôt | Analyse de la langue : activité d'éveil scientifique, grammaire | ||
1978 | 46 | Dépôt | La pédagogie du lexique ; évaluation | ||
1978 | 45 | Dépôt | Apprentissages premiers de la langue écrite Phonologie et orthographe : les pictogrammes à l'école maternelle Orthographe et milieu socio-culturel Lexique des manuels de lecture | ||
1977 | 44 | Dépôt | Des comptines à la libération de la parole | ||
1977 | 43 | Dépôt | Langue écrite : numéro thématique | ||
1977 | 42 | Dépôt | Apprentissages premiers de la langue écrite : la fonction symbolique : innovation-description | ||
1977 | 41 | Dépôt | Premières acquisitions en lecture-écriture et "soutien" | ||
1977 | 40 | Dépôt | Sondage phonologique CP : recherche-description | ||
1976 | 39 | Dépôt | Séminaire langue écrite | ||
1976 | 38 | Dépôt | Langue poétique : recherche-innovation | ||
1976 | 37 | Dépôt | Analyse du fait poétique dans les textes d'enfants | ||
1976 | 36 | Dépôt | Vocabulaire : analyse sémique | ||
1976 | 35 | Dépôt | Pouvoir prendre la parole : recherche-innovation | ||
1976 | 34 | Dépôt | Les apprentissages premiers : lire / écrire | ||
1976 | no spécial | Dépôt | Analyse de textes d'enfants : séminaire des 24-25-26 avril 1974 | ||
1975 | 33 | Dépôt | La lecture | ||
1975 | 32 | Dépôt | Description de la langue orale des enfants de CP | ||
1975 | 31 | Dépôt | Description des pédagogies d'apprentissage de la langue écrite au CP | ||
1975 | 30 | Dépôt | Fonction symbolique et apprentissages premiers de la langue écrite | ||
1975 | 29 | Dépôt | |||
1975 | 28 | Dépôt | Enquête sur le langage spontané des enfants | ||
1975 | no spécial | Dépôt | Aspects de la communication en situation scolaire | ||
1975 | no spécial | Dépôt | La reconstitution de textes : éléments de réflexion | ||
1974 | 27 | Dépôt | Etat des travaux du groupe poésie-créativité | ||
1974 | 26 | Dépôt | Etude syntaxique du langage de l'enfant à deux niveaux de l'école élémentaire | ||
1974 | 25 | Dépôt | Contrôle de l'apprentissage | ||
1974 | 24 | Dépôt | Pédagogie du français / phonétique-phonologie | ||
1974 | 23 | Dépôt | Utilisation d'un alphabet phonétique en classe de CP et CE1 | ||
1973 | 22 | Dépôt | Apprentissages premiers de la lecture-écriture : les maternelles aussi | ||
1973 | 21 | Dépôt | |||
1973 | 20 | Dépôt | Du phonème à la lettre | ||
1973 | 19 | Dépôt | |||
1973 | 18 | Dépôt | Apprentissage de la lecture : hypothèses pédagogiques | ||
1972 | 17 | Dépôt | La créativité enfantine 2 : l'enfant et la poésie ; l'enfant et le livre | ||
1972 | 16 | Dépôt | La créativité enfantine 1 | ||
1972 | 15 | Dépôt | |||
1972 | 14 | Dépôt | |||
1971 | 13 | Dépôt | Maîtrise de la langue écrite | ||
1971 | 12 | Dépôt | L'orthographe | ||
1971 | 10/11 | Dépôt | L'exercice structural | ||
1971 | 8/9 | Dépôt |