RMT
Depuis plusieurs années, le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) propose des mêmes problèmes à des classes de différents niveaux, dans des systèmes scolaires qui peuvent varier sensiblement d'une région ou d'un pays à l'autre, par les programmes, la dotation horaire, la méthodologie, la structure de la langue, ...
Il est intéressant, du point de vue de la recherche en didactique, de vérifier si ces différences ont un effet sur la compréhension des énoncés, sur les procédures de résolution, sur les représentations des élèves, sur les savoirs mobilisés ou, parfois construits, et, en général, sur l'évolution des connaissances des élèves en fonction de leur âge et de leur milieu scolaire.
Les deux rencontres internationales du RMT tenues respectivement à Sienne et à Neuchâtel en 1999 et en 2000, ont été consacrées à l'évolution des connaissances et à l'évaluation des savoirs. Leurs actes, qui réunissent les communications et les résultats des travaux de groupes, se focalisent sur ces aspects importants d'activités mathématiques développées à partir de problèmes résolus dans le cadre d'un concours de mathématiques auquel participent des élèves de 8 à 14 ans. On ne demande pas seulement aux groupes d'élèves de résoudre un certain nombre de problèmes en une durée limitée de 50 minutes, mais aussi et surtout, de justifier leurs réponses. C'est un des aspects caractéristiques du RMT, en lien direct avec les thématiques développées dans les articles de ces actes.