Savoir lire, un défi permanent
Savoir lire, un défi permanent, tel a été le thème du séminaire de l'Association des inspecteurs et directeurs de la Suisse romande et du Tessin (AIDEP). Un défi, certes, car savoir lire n'est pas acquis d'avance, même si l'apprentissage de la lecture intervient très tôt dans la scolarité de l'élève. Permanent, car la lecture touche tous les aspects de notre vie d'enfant, d'adolescent et d'adulte.
Des points de vue s'affrontent : quelle est la meilleure méthode de lecture, quelle influence les nouvelles technologies de la communication ont-elles sur les apprentissages, comment lutter contre l'illettrisme, l'illettrisme est-il un problème scolaire ou social ? Tout le monde s'accorde toutefois sur la nécessité de promouvoir la lecture tout au long de la scolarité obligatoire et post-obligatoire.
Les cantons, s'appuyant notamment sur les résultats de l'enquête PISA, cherchent le meilleur chemin pour que les élèves, donc les adultes de demain, acquièrent les compétences nécessaires pour vivre dans un monde exigeant et changeant. Tous ont dès lors fait de cette discipline une priorité en matière d'instruction. Aussi, par l'engagement de délégués à la lecture, par l'élaboration de plans d'actions spécifiques ou encore par la mise à disposition de moyens d'enseignement nouveaux, les cantons romands accordent-t-ils une place essentielle à la lecture.
L'Association des inspecteurs et directeurs de la Suisse romande et du Tessin a décidé d'apporter sa contribution à cette réflexion par le biais d'un colloque réunissant responsables scolaires, universitaires, linguistes, enseignants. Conférences et ateliers permettront d'articuler les apports théoriques avec des moments d'échange sur des thèmes spécifiques. De par leur proximité du terrain, inspecteurs et directeurs peuvent en effet jouer un rôle important pour encourager et soutenir les pratiques pédagogiques qui renforcent l'envie de lire chez les élèves. Le colloque de ce mois de novembre a l'ambition de les aider dans cette mission.