Suivi de l'implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel
Analyse des systèmes et des phénomènes éducatifs
Franca Armi, Romina Ferrari, Alina Matei et Elisabetta Pagnossin
Le canton de Neuchâtel a rénové en 2015 son cycle 3 (secondaire I) et a chargé l'IRDP de suivre l'implantation de cette rénovation. Dans une première phase du projet, il est prévu que l'équipe de recherche de l'IRDP analyse l'ancien système organisé en sections et, dans la deuxième phase, suive l'introduction du nouveau système avec des disciplines à niveaux.
Mandat du Département de l'éducation et de la famille (DEF) du canton de Neuchâtel, selon le postulat 14.109 de la Commission "HarmoS – Filières" du Grand Conseil
Dans le canton de Neuchâtel, le cycle 3 de l'enseignement obligatoire est constitué des trois dernières années de scolarité obligatoire (9e, 10e et 11e années). En 2015, le canton de Neuchâtel a opté pour un système avec un enseignement à deux niveaux, introduit de manière progressive, remplaçant ainsi le système en sections.
Dans ce contexte, le Département de l'éducation et de la famille du canton de Neuchâtel a mandaté l'IRDP pour suivre l'implantation du nouveau système. Ce projet représente donc une analyse externe qui portera essentiellement sur les points suivants :
Phase 1 : analyse du système organisé en sections;
Phase 2 : suivi de l'implantation du nouveau système d'organisation du cycle 3. Il s'agira de privilégier en particulier les aspects suivants :
- la perméabilité entre les niveaux;
- le parcours des élèves en difficulté;
- la collaboration dans les équipes pédagogiques;
- la collaboration entre les enseignant.e.s d'une même discipline en lien avec les chef.fe.s de file des disciplines à niveaux;
- le suivi des élèves sur les trois années du cycle 3.
- une analyse des difficultés des enseignants concernant l’évaluation des apprentissages des élèves dans les disciplines qui ne sont pas à niveaux (disciplines communes) et dans les niveaux 1.
- une étude des apports du renforcement et des options professionnelles en 11e année dans le parcours individualisé de l’élève et sa transition vers le postobligatoire.
Le projet a pour objectifs de:
- vérifier s'il faut prendre des mesures pour adapter au mieux la rénovation du cycle 3 ;
- vérifier que la nouvelle organisation du cycle 3 ne produise pas plus d'échecs scolaires que la précédente ;
- suivre le développement des équipes pédagogiques au sein des établissements scolaires.
Analyses statistiques, entretiens qualitatifs, enquête par questionnaire auprès des enseignants du cycle 3 et analyse documentaire.
Service de statistique de l'État de Neuchâtel (STAT) et les centres scolaires du canton de Neuchâtel. Le chef de projet de la rénovation du cycle 3 du service de l'enseignement obligatoire (SEO) et l'adjoint au chef de service du SEO seront étroitement associés aux rencontres et travaux.
Armi, F. (éd.). (2019). Suivi de l'implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel : Rapport. Neuchâtel : Institut de recherche et documentation pédagogique
(IRDP). Armi, F., Ferrari, F., Matei, A., Pagnossin, E. & Ruiz, G. (2019). Suivi de l'implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel. irdp FOCUS, juin
Conseil d'État – Neuchâtel. (2013). Rénovation du cycle 3, années 9, 10 et 11 de la scolarité obligatoire. Rapport 13.051. Neuchâtel: Conseil d'État
Postulat 14.109