Synthèse générale de la mise à l'épreuve des nouveaux moyens d'enseignement romands de mathématiques 1P-4P
Après la réforme dite des "Maths modernes" des années 70, la Suisse romande s'est engagée dans une innovation profonde de l'enseignement des mathématiques, dans une conception so-cio-constructiviste de l'apprentissage, par l'élaboration d'une nouvelle collection de moyens d'enseignement destinée aux degrés 1 à 4 de l'école primaire. Cette innovation a fait l'objet d'une expérimentation pratique des nouveaux ouvrages dans une quinzaine de classes, de la première à la quatrième année d'école primaire, en temps réel. Cette "mise à l'épreuve" devait renseigner, dans une perspective formative, les concepteurs de l'inno-vation et les auteurs des nouveaux moyens d'enseignement, sur la validité des textes qu'ils étaient en train d'élaborer. Elle devait aussi mettre en évidence les besoins et les thèmes clés à traiter par la formation des maîtres pour que l'innovation ait les meilleures chances d'être prise en compte dans tous ses aspects. Précédé d'une introduction générale et de considérations historiques, ce rapport constitue la synthèse de toutes les évaluations conduites en quatre ans auprès des maîtres et des élèves de la "mise à l'épreuve" de ces nouveaux moyens d'enseignement. Il dresse, thème par thème, un état de conformité de quelques objectifs d'apprentissage aux aptitudes et capacités des élèves. Il met en évidence la problématique de l'adéquation des nouvelles propositions méthodologi-ques aux conceptions pédagogiques des maîtres. La synthèse générale de l'évaluation fait état d'un grand engagement des maîtres de la "mise à l'épreuve" et de résultats dans l'ensemble très positifs obtenus en mathématiques par les élèves de leurs classes. Elle relève également les enjeux de la formation continue des maîtres pour l'avenir d'une innovation qui se fonde sur de nouvelles conceptions de l'apprentissage.