Taille des classes
« La taille des classes est obtenue par division du nombre d’élèves inscrits par le nombre de classes dans la scolarité obligatoire (degré primaire 1-2, degré primaire 3-8 et degré secondaire I). Pour la Suisse, le calcul de la taille des classes est limité aux institutions publiques uniquement. Les programmes d’enseignement spécial ne sont pas pris en compte. » (Office fédéral de la statistique – OFS)
Il s'agit donc du nombre moyen d’élèves par classe dans la scolarité obligatoire. Ces données fournissent « des informations sur le fonctionnement et l’organisation du système éducatif et plus particulièrement sur l’environnement d’apprentissage des élèves. » (OFS)« La taille des classes illustre un aspect fondamental de l'éducation, car c'est, entre autres facteurs, un des déterminants essentiels de la taille du corps enseignant. La taille d'une classe influe par ailleurs sur le cadre de l'apprentissage des élèves. Ainsi, une classe de petite taille peut permettre à un enseignant de se concentrer davantage sur les besoins particuliers de ses élèves et de passer moins de temps à gérer les perturbations pendant les cours. Si la recherche est encore divisée sur la question de savoir si l’effectif des classes influe sur les performances scolaires, certains éléments donnent à penser que les classes à effectif réduit pourraient favoriser l’apprentissage de certains groupes d’élèves, comme les élèves socialement défavorisés.
En Suisse, l’effectif des classes est fixé par les cantons, la plupart d’entre eux définissent légalement les tailles minimales et maximales des classes ou à défaut des valeurs indicatives. Cette taille dépend entre autres de facteurs démographiques, financiers et d’organisation scolaire. » (OFS)L’enquête auprès des cantons du Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES), donne des informations sur les normes cantonales concernant le nombre d’élèves par classe (effectifs minimaux, maximaux, norme).
D’après les résultats de cette enquête (pour l'année scolaire 2015-2016), les cantons de Fribourg et de Genève n’ont pas une réglementation cantonale pour le degré primaire (de la 1re à la 8e année). Pour le canton de Genève, il s’agit plutôt de normes internes qui ne font pas l’objet d’une règlementation. Le canton du Jura a des normes différentes en fonction de la dimension du cercle scolaire avec entre 12 et 20 élèves par classe. Pour les autres cantons, la norme varie entre 18 et 22 élèves par classe.Au degré secondaire l, le canton de Fribourg n’a pas de réglementation indiquant la norme d’élèves par classe et celle du canton de Berne prévoit 21 élèves par classe. Les autres cantons romands font des différences selon la répartition des élèves et les niveaux d’exigence des programmes suivi avec des fourchettes allant de 9 à 14 élèves par classes pour les exigences plus faibles et de 22 à 24 élèves par classe pour les exigences plus élevées.
Dans le tableau de l’OFS ci-dessous, montrant le nombre moyen d’élèves par classe (en 2015), tous cantons confondus, au degré primaire, il y a entre 16.9 et 19.8 élèves par classe et au degré secondaire I entre 18.4 et 20.2.
Télécharger le tableau en pdf.
Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.
Exemple de
lecture : Pour le canton du Jura, au degré primaire (3-8), la taille
de classe, c’est-à-dire le nombre moyen d’élèves par classe, est de 16.9.