Taille des classes
La taille des classes représente le nombre moyen d'élèves par classe dans la scolarité obligatoire (années 1-11, par canton et par degré).
Objectif de la collecte
Donner des informations sur l'environnement d'apprentissage des élèves. Exemple d'utilisationLa tailles des classes peut être mis en relation avec les Bases légales sur les effectifs des classes, le Taux d'encadrement des élèves, les Effectifs des élèves et les effectifs du Personnel des écoles, pour fournir des informations sur le fonctionnement et l'organisation d'un système éducatif.
Niveau d’enseignement visé
Scolarité obligatoire (années 1-11), écoles publiques ordinaires. Cantons concernésBerne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura, Valais et Vaud. Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.
Méthode de calcul« La taille des classes est obtenue par division du nombre d'élèves inscrit.es par le nombre de classes dans la scolarité obligatoire (degré primaire 1-2, degré primaire 3-8 et degré secondaire I). Pour la Suisse, le calcul de la taille des classes est limité aux institutions publiques uniquement. Les classes des écoles spécialisées, les classes pour élèves de langue étrangère, les classes d'introduction et les autres classes spéciales ne sont pas prises en compte. » (Office fédéral de la statistique – OFS)
Collecte des données
Ces données ont été collectées par l'OFS auprès des cantons. Mise à jourCes chiffres sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2015-2016 (cf. archives). Les mises à jour de l'OFS sont annuelles (en principe en juin) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2020-2021 (décalage d'un an par rapport à l'année scolaire en cours).
La taille des classes dépend principalement de facteurs démographiques, financiers et d'organisation scolaire. En effet, dédoubler une classe pour en réduire les effectifs, revient à en ouvrir une supplémentaire avec du personnel et du matériel en plus, sans oublier les contraintes logistiques.
La taille des classes est un des facteurs qui influence l'environnement d'apprentissage des élèves. Avec une classe de petite taille l'enseignant.e peut, par exemple, se concentrer davantage sur les besoins particuliers de ses élèves.
Selon l'OFS, la recherche est encore divisée sur la question de savoir si l'effectif des classes influe sur les performances scolaires, cependant certains éléments donnent à penser que les classes à effectif réduit pourraient favoriser l'apprentissage de certains groupes d'élèves, notamment les élèves socialement défavorisés. De plus, en termes d'égalité des chances, « certains éléments suggèrent que les petites tailles de classes auraient un effet positif sur des groupes spécifiques d’élèves. Des élèves en échec scolaires ou des élèves défavorisés tireraient ainsi le meilleur parti d'un enseignement plus encadré et plus ciblé sur leurs besoins. » (OFS)
En Suisse, les effectifs des classes sont fixés par les cantons, la plupart d'entre eux définissent légalement les tailles minimales et maximales des classes ou à défaut des valeurs indicatives. L'enquête auprès des cantons du Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES), donne des informations sur les Bases légales cantonales sur les effectifs des classe (effectifs minimaux, maximaux, normes).
Au-delà des normes cantonales, les calculs de l'OFS (voir le tableau ci-dessous) donnent un aperçu du nombre moyen d'élèves par classe, en utilisant le nombre d'élèves enregistré.es pour l'année scolaire 2020-2021 par canton et par degré. Constats En 2020-2021, on constate des différences intercantonales selon le degré scolaire. Ainsi, au degré primaire, la taille des classes varie entre 17.8 (NE) et 19.7 (GE) pour les années 1-2, et entre 17.8 (JU) et 19.9 (GE) pour les années 3-8. Pour le degré secondaire I, la taille des classes varie entre 19 (VD) et 20.2 (FR). Si l'on considère les tailles des classes depuis l'année scolaire 2015-2016 (cf. graphiques ci-dessous), on constate une certaine homogénéité des valeurs par canton. Le canton du Jura, avec un nombre total d'élèves moins élevé que les autres cantons, est celui qui présente des écarts plus grands d'une année scolaire à l'autre par rapport aux autres cantons (d'environ une unité) pour tous les degrés scolaires. Les autres cantons présentent des variations allant de 0.2 à 0.8 dans les six dernières années scolaires.Évolution de la taille des classes
Évolution de la taille des classes selon le canton de scolarisation et le degré de formation depuis 2015-2016
Uniquement école publiques et sans les programmes d'enseignement spécialisé.
Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.
Source et complément d'information : Office fédéral de la statistique (OFS)
Réalisation des graphiques : Institut de recherche et documentation pédagogique (2022).
Rapport de projet du centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) de Montréal : Le lien entre la taille des classes et les compétences cognitives et non cognitives, de Marie Connolly et Catherine Haeck (2018).