Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Taux des places d'apprentissage

Sous-titreEn 2016 (il existe une version plus récente)
Année de début2016
Année de fin2016
Définition

Le taux de places d’apprentissage « renseigne sur la place accordée aux apprentis dans les entreprises suisses. Il montre la part que représentent les apprentis dans le total des emplois des entreprises standardisés en équivalents plein temps (EPT). » (Office fédéral de la statistique – OFS)

« Taux de places d’apprentissage : Part en pour-cent des apprentis dans le total des emplois convertis en équivalents plein temps. Les postes d’apprentis sont considérés comme des postes à plein temps. » (OFS)

« L'entreprise est définie comme une unité juridiquement indépendante qui jouit d'une autonomie de décision. Cela signifie par exemple que cette entreprise prend elle-même les décisions stratégiques, qu’elle peut acheter ou vendre des immeubles ou qu’elle paie elle-même les personnes qui ont un contrat de travail avec elle. » (OFS)

« Un établissement correspond à une entreprise, ou à une partie d’entreprise (atelier, usine, etc.), qui est situé dans un endroit précis. Cet endroit peut être identifié d’un point de vue topographique. Dans ce lieu sont exercées des activités pour lesquelles une ou plusieurs personnes travaillent pour le compte d’une même entreprise (établissement unique ou multi-établissements). » (OFS)

Commentaire général

En Suisse, « plus de quatre formations professionnelles initiales sur cinq se font en entreprise. Les personnes qui suivent ces formations de type dual alternent des périodes d’enseignement théorique dans les écoles professionnelles avec des périodes d’acquisitions de compétences pratiques sur leur lieu de travail. Les personnes en apprentissage participent aux activités de l’entreprise et reçoivent un salaire. » (OFS)

 

Télécharger le tableau en pdf.

Exemple de lecture : Sur l’ensemble du canton de Berne, le 5.5% des emplois sont occupés par des apprentis, qui suivent une formation professionnelle initiale de type dual.

Dernière mise à jour24.11.2022 à 10:07
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 24.11.2022 à 10:07
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok