Taux des places d'apprentissage
Le taux de places d’apprentissage représente la part des places d'apprentissage sur le total des emplois.
Objectif de la collecteRenseigner le taux des places d'apprentissage par canton au regard du taux suisse.
UtilisationLe taux de places d'apprentissage indique l’investissement des entreprises dans la formation professionnelle duale. Il est observé afin de s'assurer, à terme, de la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée.
Niveau d'enseignement viséSecondaire II : formation professionnelle.
Cantons concernésBerne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura, Valais et Vaud. Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.
POUR AVOIR UNE VERSION SYNTHÉTIQUE DE CETTE FICHE CLIQUEZ ICI. POUR GÉNÉRER LE PDF DE LA FICHE COMPLÈTE, CLIQUEZ SUR L'ICÔNE PDF EN BAS DE PAGE.Méthode de calcul
« Le taux de places d’apprentissage montre la part en pourcent que représentent les places d’apprentissage dans le total des emplois standardisés en équivalents plein temps (EPT). » Les places d'apprentissage concernant les apprenti.es non soumi.es aux cotisations AVS (assurance vieillesse et survivants) ont été inclus.es dans le total des emplois. (Office Fédéral de la Statistique).Pour plus de détails sur les définitions utilisées, consultez l’annexe.
Collecte des donnéesDonnées collectées par l'Office Fédéral de la Statistique (OFS).
Mise à jourCes chiffres sont disponibles sur notre site à partir de l'année 2015 (cf. archives). Les mises à jour de l'OFS sont annuelles (en principe en janvier) : les dernières données disponibles concernent l'année 2018 (décalage de 3 ans par rapport à l'année en cours).
En Suisse, la formation professionnelle initiale peut être effectuée en entreprise (formation duale) ou dans le cadre d’une formation en école à plein temps. La formation duale consiste en une formation pratique dans une entreprise formatrice complétée par une formation théorique dans une école professionnelle. Le système de formation duale fait de la Suisse un cas particulier en regard des systèmes de formation professionnelle étrangers. Selon l’OFS, au niveau national, la formation duale est le mode de formation professionnelle le plus courant. En 2018, 4.5% des places de travail en Suisse étaient occupées par des personnes en apprentissage.
ConstatsPour les cantons pris en considération, le taux de places d’apprentissage n’a pas évolué significativement entre 2017 et 2018. Il est resté stable dans les cantons de Genève et Vaud et a légèrement baissé dans les autres cantons (entre -0.1% et -0.5%).
À noter que dans les cantons bilingues, Berne, Fribourg et Valais, le taux des places d'apprentissage dépasse le taux calculé au niveau suisse. Le canton de Genève présente le taux le plus bas parmi les cantons pris en considération.La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle a adopté le 10 novembre 2021 une Déclaration d’engagement concernant l’accompagnement du choix professionnel et l’attribution des places d’apprentissage.
Concernant le canton de Genève, notons la publication du rapport Attractivité et valorisation des titres de la formation professionnelle : Panorama de la formation professionnelle paru en février 2020.