Ma liste
Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Taux de répartition des élèves au degré secondaire I

Sous-titreAnnée scolaire 2021-2022 (il existe une version plus récente)
Année de début2021
Année de fin2022
Définition

Le taux de répartition (sélection) des élèves au degré secondaire I représente la part d'élèves en 10e année (degré secondaire I), suivant un enseignement à exigences élémentaires versus à exigences étendues.

Pour consulter des informations complémentaires sur les définitions utilisées, la collecte des données telles que les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés, la méthode de calcul et la période des mises à jour des données, cliquez ici.
Commentaire général

Au degré primaire, l'ensemble des élèves bénéficie d'un enseignement fondé sur des programmes uniformes au niveau cantonal. Le contenu du programme et les exigences posées sont les mêmes pour tous. À l'entrée du secondaire I, les élèves sont regroupé.es soit dans des filières distinctes soit dans des groupes de niveaux pour certaines disciplines, en référence au Plan d'études romand (PER) qui présente parfois des niveaux d'exigences différents pour certaines disciplines (1 à 3 niveaux). Les élèves apprennent ainsi selon des exigences différentes avec une augmentation des contenus abordés pour l'enseignement à exigences étendues.

Au cours des 30 dernières années, le degré secondaire I, traditionnellement organisé en filières distinctes selon les niveaux d'exigences demandées (élémentaires ou étendues), a été l'objet d'importantes réformes qui ont vu se développer d'autres types de structures plus intégratives comme les structures à niveaux ou les structures mixtes (combinant filières et niveaux).

Selon l'Office Fédéral de la statistique (OFS), en 2021-2022, au niveau suisse, les deux tiers (68%) des élèves suivent des parcours à exigences étendues, presque un tiers (29.3%) des parcours à exigences élémentaires et seulement 2.7% des parcours sans distinction de niveau (catégorie non utilisée par les cantons considérés ici). Notons qu'il existe des différences relativement importantes entre les cantons car les critères de répartition par niveau d'exigences sont propres à chaque canton.

L'OFS précise que « le fait de ne considérer qu'une seule année de programme [la 10e année] ne permet de tenir compte qu'en partie des différences entre les structures scolaires des cantons. »

Constats

Globalement, en 2021-2022, la majorité des élèves, des cantons pris en considération (BE, FR, GE, JU, NE, VS, VD), suit l'enseignement de 10e année selon des niveaux d'exigences étendues, allant de 57.5% (VS) à 80% (FR).

Si l'on considère l'évolution des taux des élèves selon le niveau d'exigences élevées depuis l'année scolaire 2017-2018 (cf. graphique ci-dessous), on constate une certaine stabilité des taux par canton dans le temps, avec des taux au fil des ans allant de 0.1% (BE et FR) à 4.1% (VD).

Évolution du taux de répartition selon le niveau d'exigences étendues

Évolution du taux des élèves de 10e année selon le niveau d'exigences étendues depuis l'année scolaire 2017-2018

Enseignement public uniquement et selon le canton de l'école.

Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.

L'axe vertical indique les taux des élèves selon le niveau d'exigences étendues (en %).

Source : OFS ; Réalisation : IRDP

Source et complément d'information : Office fédéral de la statistique (OFS), https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/indicators/selection-seci.html (consulté le 9.5.2023).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).

 

 

 

 


En savoir plus

Pour plus d'informations sur le Plan d'études romand (PER) et les différents niveaux d'atteintes pour certaines disciplines, cf. le site de la CIIP et la Plateforme PER_MER.

Dernière mise à jour22.04.2024 à 13:46
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 22.04.2024 à 13:46
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok