Taux de répartition des élèves au degré secondaire I
Le taux de répartition (sélection) des élèves au degré secondaire I représente la part d'élèves en 10e année (degré secondaire I), suivant un enseignement à exigences élémentaires versus à exigences étendues.
Pour consulter des informations complémentaires sur les définitions utilisées, la collecte des données telles que les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés, la méthode de calcul et la période des mises à jour des données, cliquez ici.Au degré primaire, l'ensemble des élèves bénéficie d'un enseignement fondé sur des programmes uniformes au niveau cantonal. Le contenu du programme et les exigences posées sont les mêmes pour tous. À l'entrée du secondaire I, les élèves sont regroupé.es soit dans des filières distinctes soit dans des groupes de niveaux pour certaines disciplines, en référence au Plan d'études romand (PER) qui présente parfois des niveaux d'exigences différents pour certaines disciplines (1 à 3 niveaux). Les élèves apprennent ainsi selon des exigences différentes avec une augmentation des contenus abordés pour l'enseignement à exigences étendues.
Au cours des 30 dernières années, le degré secondaire I, traditionnellement organisé en filières distinctes selon les niveaux d'exigences demandées (élémentaires ou étendues), a été l'objet d'importantes réformes qui ont vu se développer d'autres types de structures plus intégratives comme les structures à niveaux ou les structures mixtes (combinant filières et niveaux). Selon l'Office Fédéral de la statistique (OFS), en 2022-2023, au niveau suisse, les deux tiers (67.7%) des élèves suivent des parcours à exigences étendues, presque un tiers (29.4%) des parcours à exigences élémentaires et seulement 2.8% des parcours sans distinction de niveau. Notons qu'il existe des différences relativement importantes entre les cantons car les critères de répartition par niveau d'exigences sont propres à chaque canton. L'OFS précise que « le fait de ne considérer qu'une seule année de programme [la 10e année] ne permet de tenir compte qu'en partie des différences entre les structures scolaires des cantons. »Constats
Globalement, en 2022-2023, la majorité des élèves, des cantons pris en considération (Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud), suit l'enseignement de 10e année selon des niveaux d'exigences étendues, allant de 56.3% (Valais) à 78.2% (Fribourg). Si l'on examine l'évolution des taux d'élèves répondant à des exigences élevées depuis l'année scolaire 2018-2019 (voir graphique ci-dessous), on remarque une stabilité relative de ces taux par canton au fil du temps, avec des différences qui varient entre 0.1 % (dans le canton de Fribourg) à 4.2 % (dans le canton de Neuchâtel) d'année en année.Évolution du taux de répartition selon le niveau d'exigences étendues
Évolution du taux des élèves de 10e année selon le niveau d'exigences étendues depuis l'année scolaire 2018-2019
Enseignement public uniquement et selon le canton de l'école.
Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.
L'axe vertical indique les taux des élèves selon le niveau d'exigences étendues (en %).
Source et complément d'information : Office fédéral de la statistique (OFS), https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/indicators/selection-seci.html (consulté le 16.4.2024).
Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).
Pour plus d'informations sur le Plan d'études romand (PER) et les différents niveaux d'atteintes pour certaines disciplines, cf. le site de la CIIP et la Plateforme PER_MER.