Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Taux par type de formation suivie au degré secondaire II

Sous-titreAnnée scolaire 2021-2022 (il existe une version plus récente)
Année de début2021
Année de fin2022
Définition

Le taux par type de formation au degré secondaire II représente la proportion des jeunes qui suivent une formation professionnelle ou une formation générale, après la scolarité obligatoire.

  • formation professionnelle : les formations menant à un titre de la formation professionnelle initiale (attestation fédérale ou certificat fédéral de capacité) ;
  • formation générale : les écoles de maturité gymnasiale ainsi que les écoles de culture générale.

Ces formations sont certifiantes et pluriannuelles.

Pour consulter les informations complémentaires sur la collecte des données telles que les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés et la période des mises à jour des données, cliquez ici.

Commentaire général

Après avoir achevé l'école obligatoire ou une éventuelle formation transitoire, la très grande majorité des jeunes entreprend une formation du degré secondaire II (cf. Taux de transition après la scolarité obligatoire), qui comprend des programmes de formation préparant à l'enseignement supérieur (formations du degré tertiaire) et/ou à l'exercice d'une profession.

La répartition des jeunes en première année (de moins de 20 ans) d'une formation pluriannuelle entre les deux voies de formation est très variable d'un canton à l'autre. Ce choix peut être influencé par l'offre disponible et notamment par la présence ou non d'entreprises formatrices dans un canton.

Constats

En 2021-2022, selon les données de l'OFS, pour l'ensemble de la Suisse, environ deux-tiers des jeunes en première année du degré secondaire II (de moins de 20 ans) commencent une formation professionnelle initiale. Les cantons de Genève, de Vaud et de Bâle-Ville sont les seuls cantons (sur l'ensemble de la Suisse) où la majorité des élèves débutent dans une formation générale.

Parmi les cantons considérés ci-dessous, la formation professionnelle initiale est le choix prépondérant des jeunes en première année (de moins de 20 ans) d'une formation pluriannuelle dans les cantons de Berne (74.4%), de Fribourg (57.7%), du Jura (69.4%), de Neuchâtel (59.2%) et du Valais (61.2%). Les jeunes genovois.es et vaudois.es choisissent d'avantage la formation générale, avec respectivement 66.4% et 57.7%.

Les différences cantonales en 2021-2022 par rapport à l'année scolaire 2020-2021 sont minimes. À noter toutefois que pour la part de la formation générale le canton du Jura enregistre une diminution (de 33.2% à 30.6%) alors que le canton de Neuchâtel enregistre une augmentation (de 38.2% à 40.8%).
En savoir plus

La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle a adopté le 10 novembre 2021 une Déclaration d’engagement concernant l'accompagnement du choix professionnel et l’attribution des places d’apprentissage.

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) publie chaque année La formation professionnelle en Suisse : faits et chiffres. Les autres années sont également disponibles sur le serveur edudoc.

Formation professionnelle 2030 : état actuel des projets placés sous la responsabilité des cantons.

D'après un rapport de tendance de l'Observatoire suisse de la formation professionnelle, 60% des personnes en formation du secondaire II sont en formation professionnelle duale. Or, Genève et Vaud affichent des taux d'apprentissage largement sous cette moyenne nationale. Un historien de la formation professionnelle explique les raisons.
Dernière mise à jour22.04.2024 à 13:54
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 22.04.2024 à 13:54
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok