Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Temps d'enseignement officiel obligatoire des élèves

Sous-titreAnnée scolaire 2023-2024 – enseignement public (il existe une version plus récente)
Année de début2023
Année de fin2024
Définition

Le temps d'enseignement officiel obligatoire (années 1-11) est le temps passé en classe (ordinaire ou particulière, par exemple en salle de sport ou dans la nature pour une leçon de géographie) par les élèves (sans pauses, appuis, temps d’accueil, etc.), calculé selon des informations contenues dans des documents cantonaux officiels.

La définition du temps d'enseignement officiel des élèves a été discutée et ratifiée en 2017 dans le programme cadre de coopération entre l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, le Service de la recherche en éducation (SRED) de l'État de Genève et l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) du canton de Vaud.

Pour consulter des informations complémentaires sur la collecte des informations, les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés, la méthode de calcul et la période des mises à jour des informations, cliquez ici.

Voir infographie.

Commentaire général

Le temps d'enseignement officiel obligatoire des élèves est spécifique à chaque canton. Il est calculé selon des informations données par des documents officiels cantonaux. Notons qu'il s'agit du temps d'enseignement officiel obligatoire et non pas du temps d'enseignement réel dont les élèves bénéficient. Le temps réel est très difficile à calculer, car il peut être spécifique même à chaque classe. Notons également que le nombre de semaines d'école est déclaré par chaque canton et ne comporte pas une définition unique (par exemple, semaines avec jours fériés comptées ou non).

Constats

Par rapport à l'année scolaire 2022-2023, en 2023-2024, deux cantons signalent un changement du nombre de périodes :

  • GE : avec l'introduction d'une période supplémentaire d'Éducation physique en 10e année, les sections Communication et technologie (CT) et Langues vivantes et communication (LC) passent de 32 à 33 périodes hebdomadaires.
  • NE : avec l'introduction d'une période en 8e année de Médias, science informatique et usages dans le domaine de l'éducation numérique, la dotation horaire hebdomadaire passe de 30 à 31 périodes.
Dernière mise à jour07.10.2024 à 11:40
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 07.10.2024 à 11:40
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok