Temps d'enseignement officiel obligatoire des élèves
Le temps d'enseignement officiel obligatoire (années 1-11) est le temps passé en classe (ordinaire ou particulière, par exemple en salle de sport ou dans la nature pour une leçon de géographie) par les élèves (sans pauses, appuis, temps d’accueil, etc.), calculé selon des informations contenues dans des documents cantonaux officiels.
La définition du temps d'enseignement officiel des élèves a été discutée et ratifiée en 2017 dans le programme cadre de coopération entre l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, le Service de la recherche en éducation (SRED) de l'État de Genève et l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) du canton de Vaud.Pour consulter des informations complémentaires sur la collecte des informations, les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés, la méthode de calcul et la période des mises à jour des informations, cliquez ici.
Voir infographie.Le temps d'enseignement officiel obligatoire des élèves est spécifique à chaque canton. Il est calculé selon des informations données par des documents officiels cantonaux. Notons qu'il s'agit du temps d'enseignement officiel obligatoire et non pas du temps d'enseignement réel dont les élèves bénéficient. Le temps réel est très difficile à calculer, car il peut être spécifique même à chaque classe. Notons également que le nombre de semaines d'école est déclaré par chaque canton et ne comporte pas une définition unique (par exemple, semaines avec jours fériés comptées ou non).
ConstatsPar rapport à l'année scolaire 2022-2023, en 2023-2024, deux cantons signalent un changement du nombre de périodes :
- GE : avec l'introduction d'une période supplémentaire d'Éducation physique en 10e année, les sections Communication et technologie (CT) et Langues vivantes et communication (LC) passent de 32 à 33 périodes hebdomadaires.
- NE : avec l'introduction d'une période en 8e année de Médias, science informatique et usages dans le domaine de l'éducation numérique, la dotation horaire hebdomadaire passe de 30 à 31 périodes.