Validité

Parfois considérée comme la qualité la plus importante qu'un dispositif d'évaluation ou de mesure doit posséder, la validité désigne l'aptitude de ce dispositif à appréhender (observer, mesurer) les aspects de la réalité pour lesquels il a été conçu, et ceux-là seulement. Si cette condition n'est pas satisfaite au moins jusqu'à un certain point, les données fournies par le dispositif ne devraient faire l'objet d'aucune exploitation, car elles risquent de donner lieu à des conclusions infondées et, même, carrément incorrectes dans certains cas. La validité est donc la première qualité qu'un instrument doit comporter, les autres ( objectivité et fidélité notamment) n'ayant de sens que si celle-ci est assurée.
Sur le plan pratique on distingue habituellement différents types de validité: la validité de contenu, la validité prédictive, la validité conceptuelle (de "construit", théorique ) et la validité écologique notamment.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 17.01.2017 à 11:02
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok