Vers une conception cohérente de l'évaluation pour la scolarité obligatoire en Suisse romande et au Tessin
Résumé
Après un état de situation de l'évaluation dans les cantons de Suisse romande et du Tessin, dressé dans un précédent rapport, le groupe romand et tessinois « Evaluation » présente ici une conception de l'évaluation pour la scolarité obligatoire. Une telle conception souligne les différents rôles de l'évaluation à l'école, d'une part centrée sur les apprentissages et sur les projets de formation, d'autre part centrée sur la régulation du système scolaire.
Elle devrait constituer un guide pour les changements dans ce domaine, actuellement entrepris ou à venir partout en Suisse romande et au Tessin. De nombreuses propositions ponctuent ce document, à l'intention des autorités scolaires.
Zusammenfassung
Der vorliegende Bericht stellt das Konzept einer kohärenten Evaluation des obligatorischen Schulsystems in den Kantonen der französischen Schweiz und dem Tessin vor. Er beruht auf einem bereits publizierten Bericht, der einen Katalog der angewendeten Evaluationstypen enthielt, und der von Gruppe « Evaluation », bestehend aus Vertretern der obengenannten Kantone, erarbeitet wurde. Eine kohärente Evaluation muss verschiedenartigen Evaluationsbedürfnissen gerecht werden, d.h. sie muss sowohl Lehrgänge und Ausbildungsprojekte, als auch das Schulsystem evaluieren, können.
Das vorliegende Konzept stellt ein Handbuch für die in der welschen Schweiz und im Tessin noch zu erwartenden, oder schon unternommen, Veränderungen im Bereich der Ausbildung, dar. Das Dokument enthält viele konkrete Vorschläge für die Erziehungsbehörden.
Riassunto
Lo stato della valutazione nei cantoni della Svizzera romanda e del Ticino essendo stato redatto in un precedente rapporto, il gruppo romando e ticinese Evaluation (« Valutazione ») presenta qui un concetto di valutazione per la scolarità obbligatoria. Tale concetto sottolinea i diversi ruoli della valutazione a scuola, centrata da un lato sulle capacità di apprendimento e sui progetti di formazione, dall'altro sulla regolazione del sistema scolastico.
Tale concetto dovrebbe costituire una fuida per i cambiamenti in questo campo, attualmente intrapresi o da venire ovunque nella Svizzera romanda e nel Ticino. Numerose proposte puntualizzano tale documento, destinato alle autorità scolastiche.