Visée et organisation des épreuves cantonales
Les épreuves cantonales sont des évaluations externes réalisées par les cantons pour renseigner leur système éducatif ou gérer les regroupements d'élèves (répartition au secondaire I). Par évaluation externe, on entend toute évaluation conçue par des personnes ou organismes autres que l'enseignant.e, soit ici des équipes internes aux cantons, composées généralement de professionnel.les en charge de la coordination, de la didactique ou de l'enseignement d'une discipline. Les différentes appellations utilisées dans les cantons pour désigner les évaluations externes ont été regroupées sous cette locution. Sont présentées ci-dessous les différents types d'épreuves cantonales (pour une partie ou l'ensemble des élèves, administrées à l'échelle d'un canton).
Deux grandes types d'épreuves sont considérées ici :- Épreuve à visée sommative : évaluation critériée qui vise à faire le bilan des acquisitions et qui regroupe autant des évaluations qui seront destinées à orienter les élèves, que des évaluations ayant un impact dans la promotion des élèves ; le résultat d’une telle épreuve est souvent considérée dans la moyenne annuelle de la discipline concernée, en proportion variable selon le canton.
- Épreuve à visée diagnostique : évaluation qui vise avant tout à informer les enseignant.es, l'élève et ses parents sur l'état d'avancement des apprentissages, dans le but de pallier un manque éventuel, afin d'atteindre les objectifs du plan d'études. (Rapport EpRoCom, 2012, p.11)
Les onglets ci-dessous rassemblent globalement les mêmes informations sur les visées et l'organisation des épreuves cantonales, présentées selon des entrées différentes en fonction des besoins des lecteurs et des lectrices :
- le premier présente les informations par canton (avec le lien vers un tableau récapitulatif pour chaque canton),
- le deuxième par année scolaire (avec le lien vers un tableau récapitulatif pour chaque année scolaire) et
- le troisième montre l'évolution du panorama des épreuves cantonales (par année et par canton).
Constats
La mise en perspective, sur presque dix ans, du panorama des épreuves cantonales établie par l'équipe de l'IRDP dans un rapport de 2020 (Dispositif romand de mutualisation de tâches évaluatives. Rapport de travail EpRoCom - banque d'items) permet d'établir les constats suivants :- Une tendance se dégage assez clairement, qui voit se réduire globalement le nombre d'épreuves cantonales, ou tout au moins le nombre d'années de scolarité concernées par des épreuves cantonales.
- Certains cantons conservent une culture forte de l'évaluation à visée sommative avec très peu d'évaluations à visée diagnostique – voire aucune –, mais on perçoit une petite tendance à en réduire le nombre. D'autres au contraire tendent davantage vers une culture de type diagnostique et un canton a fait disparaitre toute évaluation externe de son paysage scolaire.
- Les années les plus marquées par des épreuves cantonales restent naturellement celles de fin de cycle (4e, 8e, 11e années) – voire intermédiaire à un cycle (6e année). Qu'elles soient à visée sommative ou diagnostique, ces épreuves cantonales font écho à la structure de la scolarité obligatoire et à celle du Plan d'études romand (PER).
Disciplines évaluées
Les cantons de Neuchâtel et du Tessin proposent des épreuves dans une ou des disciplines différentes chaque année et les autres cantons faisant des épreuves cantonales testent tous le français et les mathématiques (le canton de Vaud pour les épreuves de 4e teste uniquement le français). D'autres disciplines, telles que les langues étrangères ou les sciences naturelles, sont également testés dans certains cantons. À noter que le canton du Tessin est le seul qui propose une épreuve cantonale orale pour l'allemand. Visée de l'épreuve, appellation et conceptionLes cantons proposant des épreuves cantonales, privilégient des épreuves à visée sommative, cependant les cantons de Fribourg (8e année) et du Tessin (10e et 11e années) proposent également des épreuves à visée diagnostique.
Les cantons utilisent des appellations différentes telles que test/épreuves de référence, évaluations/épreuves communes ou épreuves certificatives (elles seront notées en italique tandis que le terme « épreuve cantonale » est utilisé de manière générique pour l'ensemble des cantons).Les épreuves cantonales sont généralement réalisées par des groupes de travail par discipline avec des compositions variables : enseignant.es, responsables de discipline, coordinateur ou coordinatrice disciplinaires, responsable de l'évaluation, inspecteur ou inspectrice, didacticien.nes attaché.es ou pas à une HEP. Des consultations après la rédaction sont également souvent prévues.
Objectifs des épreuves cantonalesLes épreuves cantonales visent plusieurs objectifs comprenant l'évaluation des acquisitions des élèves et/ou l'évaluation des systèmes scolaires afin d'adapter l'enseignement aux besoins identifiés. Parmi les objectifs, on trouve notamment la vérification des attentes fondamentales du Plan d'études romand (PER), situer le niveau de l'élève et/ou de la classe à un moment donné par rapport aux objectifs et aux progressions d'apprentissage définies dans le PER (y compris les éventuelles spécificités cantonales) par rapport aux autres élèves du canton.
En 8e année, notamment dans les cantons de Fribourg, du Jura et du Valais, les épreuves cantonales visent également l'orientation des élèves (dans une discipline à niveaux ou dans une section) en vue du passage au degré secondaire I. Modalités de passationLes épreuves cantonales sont presque toujours passées au même moment et avec les mêmes conditions pour l'ensemble des élèves (pour l'année considérée) du canton. Les autorités compétentes (après consultation auprès des enseignant.es) décident si un élève avec des besoins particuliers passe ou pas l'épreuve (avec ou sens aménagements particuliers).
Les épreuves à visée diagnostiques sont passées essentiellement en début d'année sur la base des compétences et connaissances attendues à la fin de l'année précédente, tandis que les épreuves à visée sommative se déroulent au cours du deuxième semestre et testent les apprentissages faits pendant l'année en cours.Des séances de rattrapage pour les élèves absent.es sont généralement organisées dans chaque canton.
Diffusion et prise en compte des résultatsLes résultats aux épreuves cantonales sont généralement transmis aux élèves et à leurs représentantes légales et représentants légaux sous différentes formes (notes, nombre de points, positionnement par rapport aux autres élèves). Les enseignant.es et la direction de certains cantons reçoivent également les statistiques relatives à l'ensemble de leur établissement et/ou du canton.
Dans certains cas, les résultats aux épreuves cantonales à visée sommative sont pris en compte dans le calcul de la note finale des élèves, soit en tant que note supplémentaire comptant pour la moyenne, soit ils comptent à hauteur de 10%, 20% ou 30% dans le calcul de la moyenne annuelle de la discipline concernée.Liens vers les documents officiels
FR-fr |
Art. 37 de la Loi sur la scolarité obligatoire |
GE |
Pour le degré primaire : Directive pour l'évaluation des compétences et des connaissances des élèves Pour le degré secondaire I : Art. 40 du Règlement du cycle d'orientation |
JU |
Art. 80, al. 3 et 4, de la Loi sur l'école obligatoire |
NE |
Arrêtés concernant l'évaluation des apprentissages de l'élève pour le cycle 1 et le cycle 2 |
TI |
Art. 16 della Legge sulla scuola media (Loi sur le degré secondaire I) Art. 45 del Regolamento della scuola media (Règlement du degré secondaire I) |
VS-fr |
Art. 8 de l'Ordonnance relative à l'évaluation du travail des élèves à l'école obligatoire |
VD |
Art. 91 et 113 de la Loi sur l'enseignement obligatoire Site officiel de l'État de Vaud sur l'évaluation avec le Cadre général de l'évaluation |
Organisation et visée des épreuves par canton
Berne francophone
Depuis l'année scolaire 2016-2017, le canton de Berne n'a plus d'épreuves cantonales. Auparavant, une épreuve était réalisée en 8e année ; elle était inscrite dans la loi scolaire et élaborée par chaque établissement scolaire (ou groupe d'établissements) en vue notamment de répartir les élèves dans les regroupements par niveaux au cycle 3.
Pour l'année scolaire 2022-2023, les tests de référence se déroulent en 8e et en 11e année. En 8e, l'épreuve n'est passée que par une partie des élèves (5-10% des élèves), pour lesquels une information complémentaire aux résultats annuels est nécessaire pour l'orientation. En 11e, l'épreuve cantonale à visée sommative est passée par l'ensemble des élèves.
L'évaluation commune s'effectue par des évaluations communes cantonales (EVACOM) en 4e, en 8e et en 11e années (à visée sommative), augmentées de tests d'attentes fondamentales (TAF) en 11e année (résultats non pris en compte pour la promotion, participent au monitorage cantonal du système éducatif et à l'éventuelle entrée en apprentissage plein temps).
Dès la rentrée scolaire 2016-2017, le canton de Genève avait supprimé les évaluations communes de 9e et 10e années et dès 2020-2021, ce sont les évaluations communes de 6e année qui avaient été supprimées.
Les épreuves communes d'orientation de 8e sont à visée sommative et leurs résultats, combinés aux notes enregistrées dans le bulletin scolaire, fondent, au final, la décision d'orientation dans les niveaux.
Dès la rentrée 2022-2023, les épreuves cantonales à visée diagnostique de 6e et 10e année ont été supprimées.
En fin d'année scolaire, le Département de l'éducation et de la famille organise des épreuves de référence (à visée sommative) pour les élèves de la 3e à la 7e année. Chaque année les épreuves portent sur une discipline différente. En 2021-2022, était prévue l'évaluation des capacités transversales. Suite aux nombreuses absences du premier semestre en raison de l'évolution de la crise sanitaire, le Service de l'enseignement de l'école obligatoire a décidé d'annuler les épreuves de référence et de les rapporter à l'année 2022-2023.
Depuis l'année scolaire 2016-2017, le canton de Neuchâtel a supprimé les épreuves de 8e et 9e années qui étaient un des critères servant à la répartition des élèves dans des enseignements de niveau 1 ou 2 pour certaines disciplines. Actuellement en absence de ce troisième critère, en cas de doute c'est l'avis des représentantes légales et représentants légaux qui est prépondérante.
Les épreuves cantonales ont une valeur diagnostique (formative et de régulation du système) et ne sont pas prises en compte dans la certification des élèves. Elles sont réalisées de la 7e à la 11e année de manière ponctuelle par des expert.es qui, lors de l'élaboration, tiennent compte des exigences du monitorage du système éducatif et de l'efficience de l'enseignement par rapport aux objectifs du plan d'études. Elles revêtent une importance particulière pour vérifier l'atteinte des compétences prévues par le Plan d'études. Elles fournissent en outre des indications utiles au pilotage des activités d'enseignement et d'apprentissage afin d'assurer un niveau général de qualité et une cohérence entre les différents établissements.
Pour l'année scolaire 2022-2023, sont prévues des épreuves cantonales en 10e et 11e année.
Des épreuves cantonales certificatives (à visée sommative) ont lieu à la fin de chaque cycle (4e, 8e et 11e années de programme).
Le Département peut mettre sur pied d'autres épreuves cantonales. Il en définit les visées, la pondération dans le calcul de la moyenne annuelle ou semestrielle, les modalités de passation et les degrés concernés.
Dès la rentrée scolaire 2016-2017, le canton du Valais a supprimé les épreuves de 9e année et dès 2018-2019, ce sont les épreuves de 5e, 6e et 7e années qui ont été supprimés.
Les épreuves cantonales de référence (à visée sommative) se déroulent chaque année en 4e, en 6e et en 8e année.
En fin de 11e (ou de 12e année), un examen de certificat d'études secondaires complète l'évaluation sommative afin de permettre à l'élève de démontrer qu'il ou elle maitrise les objectifs du plan d'études, particulièrement ceux du degré secondaire I.
Dès la rentrée scolaire 2020-2021, le canton de Vaud a supprimé les épreuves cantonales de référence de 10e année.
Organisation et visée des épreuves par année scolaire
Le canton de Berne n'organise plus d'épreuves cantonales et le canton du Tessin les organise de manière ponctuelle.
Le canton de Neuchâtel est le seul à passer des épreuves cantonales (à visée sommative) en 3e année.
La fin du cycle 1 est marqué par des épreuves cantonales à visée sommative dans les cantons de Genève, de Neuchâtel, du Valais et de Vaud.
Le canton de Neuchâtel est le seul à passer des épreuves cantonales (à visée sommative) en 5e année.
En 6e année, il y a des épreuves cantonales à visée sommative dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud.
En 7e année, il y a des épreuves cantonales à visée diagnostique dans le canton du Tessin et des épreuves à visée sommative dans le canton de Neuchâtel.
La fin du cycle 2 est marqué par des épreuves communes à visée diagnostique dans le canton de Fribourg (pour une partie des élèves, pour lesquels une information complémentaire est nécessaire pour l'orientation), et des épreuves à visée sommative dans les cantons de Genève, du Jura, du Valais et de Vaud. C'est l'année avec le plus de cantons qui organisent des épreuves communes.
9e année
Pas d'épreuves cantonales organisées en 9e année.
En 10e année, il y a des épreuves communes à visée diagnostique dans les cantons du Jura et du Tessin.
La fin du cycle 3 est marquée par des épreuves cantonales à visée sommative dans les cantons de Fribourg, de Genève, du Tessin, du Valais et de Vaud.