Des activités interactives innovantes pour la ponctuation et la syntaxe : c'est possible !
Atelier animé par Carole Fisher (Univ. du Québec à Chicoutimi) et Marie Nadeau (UQAMontréal, toutes deux expertes de l’orthographe grammaticale) destiné aux formateurs et enseignants du français et du spécialisé. L’événement est organisé conjointement par l’UER de français et l’UER de pédagogie spécialisée, en collaboration avec la CIIP.
Alors que le critère « syntaxe et ponctuation » demeure peu maitrisé par les élèves du primaire selon des rapports ministériels, les enseignants disposent de peu de ressources pour travailler ces deux volets de la langue. Pour tenter de combler cette lacune, une étude menée durant deux ans en collaboration avec des enseignant(e)s et des conseillères pédagogiques dans des classes a permis de développer et de mettre à l’épreuve trois types d’activités qui accordent une place importante à la participation des élèves et à leur créativité. Ces activités donnent aux enseignants une prise pour guider leurs élèves dans la réussite de la construction de phrases élaborées et bien ponctuées. L’atelier proposé permettra aux participants de se familiariser avec ces activités, à partir de vidéos de classes et de matériel, tout en prenant connaissance des premiers résultats de l’effet de ces dispositifs innovants sur les productions écrites des élèves.