Application des technologies numériques dans l’enseignement de la musique
L’utilisation des technologies dans l’éducation musicale n’est pas récente, puisque l’un des premiers outils innovants à avoir été implémenté dans l’enseignement de l’instrument est le métronome, développé au XVIIIe siècle par Johann Nepomuk Maelzel. Cependant, malgré une prise en compte et une intégration précoce de la technologie dans les leçons de musique, les recherches en pédagogie musicale ne s’intéressent que trop peu à l’impact du numérique dans ce domaine.
Les professeurs d’instrument de musique se sentent peu confiants et compétents quant à l’intégration du numérique dans leurs pratiques pédagogiques, ce qui les amène à être résistants et relativement imperméables à cette innovation.
Ce colloque présentera différentes expériences d’implémentation du numérique dans les pratiques pédagogiques musicales, et espère réunir les praticiens pour un partage d’expériences personnelles.
Il est l’aboutissement du projet de recherche «Les outils numériques dans l'enseignement instrumental et vocal» mené par Jérôme Albert Schumacher.
https://www.hesge.ch/hem/recherche-developpement/colloque-numerique