Ce qui arrive à l'autorité éducative
Conférence-débat d'Eirick Prairat
L’autorité éducative semble être en crise. Pour comprendre cette situation inédite, nous proposons trois lectures (sociologique, philosophique et anthropologique) qui renvoient à des tendances lourdes qui sont au travail dans nos sociétés depuis plusieurs décennies.
La lecture sociologique met en avant le paradoxal affaiblissement de la légitimité de l’école dans les sociétés de la connaissance. La lecture philosophique montre comment l’avancée des valeurs démocratiques au sein des espaces « prépolitiques » a engendré un affaiblissement des rapports d’altérité et, conséquemment, un affaissement des relations d’autorité. Enfin, la lecture anthropologique souligne le privilège exorbitant que nos sociétés accordent au présent et à l’immédiat et comment ce primat vient fragiliser la relation éducative.
Que faire ? Que faire lorsque l’épaisseur du temps n’en impose plus ? Que faire lorsque plus aucune forme de transcendance ne semble disponible pour affirmer la nécessaire autorité ?
Télécharger le flyer de présentation
Un compte-rendu de la conférence d'Eirick Prairat a été publié dans l'Educateur (décembre 2016): télécharger le compte-rendu
Eirick Prairat est Professeur à l’Université de Lorraine (Philosophie de l’éducation) et membre de l’Institut universitaire de France. Il est également membre du conseil scientifique de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO). Ses travaux actuels portent sur les enjeux éthiques et déontologiques du travail enseignant. Il a notamment publié « De la déontologie enseignante » (PUF, 2009), « La morale du professeur » (PUF, 2013) et, plus récemment, « Quelle éthique pour les enseignants ? » (De Boeck 2015).
7 novembre à 16h30
Lycée Jean Piaget, Aula (B055)
Rue des Beaux-Arts 30, Neuchâtel