ici Certifier en soutenant les apprentissages ? Enjeux et débats :: IRDP :: Institut de recherche et de documentation pédagogique

Certifier en soutenant les apprentissages ? Enjeux et débats

Journée d’études du Collectif Romand d’Etudes des Pratiques Evaluatives (CREPE)
19 avril 2018, HEP Vaud, Lausanne

Les enjeux pédagogiques relatifs à l’évaluation à visée de certification sont très importants pour les élèves, mais également pour les enseignants qui se confrontent - à travers l’obligation de noter notamment - à un devoir de dresser des bilans d’apprentissages les plus cohérents possible. Diverses recherches en évaluation ainsi que des pratiques innovantes observées en plusieurs lieux montrent que ces enjeux ne s’arrêtent pas aux résultats des apprentissages réalisés et leur communication. Ils concernent aussi le travail effectué avec les élèves autour de ces évaluations et le feedback qui leur est fourni pour leur permettre de progresser. Il apparait dès lors urgent de se demander en quoi et comment une évaluation à visée certificative peut aussi soutenir les apprentissages des élèves, en fonction des contextes et des contraintes des pratiques. Cette journée verra s’alterner des moments en plénière, dont une conférence de Monsieur Charles Hadji sur l’évaluation constructive, et des ateliers thématiques menés par des formateurs et des formatrices, des chercheur.e.s et des praticien.ne.s. Elle traitera entre autres des questions suivantes :

  • A quelles conditions les pratiques évaluatives à visée certificative peuvent-elles permettre des feedbacks centrés sur les apprentissages ?

  • Comment l’articulation entre évaluation à visée de certification et évaluation à visée de régulation peut-elle être conceptualisée ?

  • Comment concevoir une notation au service des apprentissages ?Quelles collaborations envisager autour des évaluations certificatives ?


Programme de la journée d'études

 

Conférence

Dépasser l'opposition entre visée formative et visée certificative dans une évaluation résolument constructive; espoir chimérique, ou perspective réaliste ?

Charles Hadji, Université de Grenoble Alpes

Agrégé de philosophie, Docteur ès Lettres et Sciences humaines, Charles Hadji a été successivement professeur d’école normale, maitre de conférences, puis Professeur des universités en Sciences de l’éducation. Après en avoir été Professeur émérite, il est maintenant Professeur honoraire de l’Université Grenoble Alpes. Il est l’auteur (unique ou principal), de 12 ouvrages (dont cinq traduits à l’étranger, et un publié en version originale au Brésil), de trente-deux chapitres d’ouvrages, et de plus de quatre-vingts articles publiés dans des revues françaises ou étrangères.

Derniers ouvrages publiés :

  • Hadji, C. (2012). Faut-il avoir peur de l’évaluation ? Bruxelles : De Boeck.

  • Hadji, C. (2012). Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages. L’autorégulation, une voie pour la réussite scolaire. Paris : ESF éditeur.

  • Hadji, C. (2015). L’évaluation à l’école. Pour la réussite de tous les élèves. Paris :Nathan.

Intervention du conférencier (powerpoint)


Ateliers

Influence des disciplines et des contextes sur l’articulation entre certification et régulation

Marie-Pierre Chevron, Gymnase de la Broye, Payerne
Pierre-François Coen, HEP Fribourg
Mahault Currat, Gymnase de la Broye, Payerne (ancienne élève)
Claire Descloux, établissement de Céligny, Genève
Isabelle Monnard, HEP Fribourg
Sigismond Roduit, Gymnase de la Broye, Payerne
Walther Tessaro, Université de Genève
Gonzague Yerly, Université de Fribourg et HEP Fribourg

Dans cet atelier, il s’agira d’identifier certains aspects du contexte d’enseignement qui peuvent favoriser la mise en place de régulations à la suite d’un bilan des acquis. À partir de plusieurs exemples de pratiques, nous tenterons de faire émerger dans quelle mesure l’ordre d’enseignement, le type de pédagogie, la discipline ou encore la nature du suivi de l’élève peuvent participer à une continuité entre les visées de l’évaluation.

 

La grille d’évaluation certificative : un outil de régulation et de certification des apprentissages

Norbert Rauber, établissement de Salins, Sion, Valais
Yviane Rouiller, HEP Valais
Catherine Tobola Couchepin, HEP Valais

Lors de cet atelier, des grilles d’évaluation certificatives de plusieurs enseignants de 6H seront interrogées. Conçues pour certifier la production écrite d’un genre de texte complexe, elles mettent en évidence les dimensions du genre travaillé en classe. Il s’agira d’identifier l’usage qui en est fait. D’une part, quel usage formatif est réalisé en amont d’une production finale présentée pour la certification. D’autre part, quelle exploitation et quelle communication sont effectuées en aval. L’utilisation des grilles sera mise en perspective avec les progressions significatives identifiées chez les élèves des classes en question.

 

Élaboration et correction conjointes des épreuves à visée certificative entre enseignantes et enseignants: enjeux pour l’enseignement et l’apprentissage

Anne-Laure Emmenegger, établissement secondaire de Blonay, Vaud
Lucie Mottier Lopez, Université de Genève
Françoise Pasche Gossin, HEP BeJuNe
Carole Sierro, Présidente de la Société Suisse des Professeurs de l’Enseignement Secondaire,
Kollegium Spiritus Sanctus Brig (pour le secondaire 2)

L’atelier interrogera des pratiques évaluatives à visée certificative qui s’inscrivent dans un contexte de travail collaboratif entre enseignantes et enseignants. Le but sera de discuter les enjeux qui apparaissent dans la conception conjointe d’outils d’évaluation, de la correction des productions des élèves jusqu’à la communication des résultats et de leur exploitation formative. L’idée sera de questionner les effets de ce travail conjoint sur la régulation des apprentissages et de l’enseignement avant et après les évaluations certificatives, au niveau de

chaque classe et dans la perspective d’une culture d’évaluation partagée au sein d’un établissement (ou entre plusieurs établissements).

 

La construction d’épreuves certificatives au service de la régulation des apprentissages dans une perspective d’alignement curriculaire

Lucien Gfeller, établissement primaire d’Echallens, Vaud
Lisa Martin, établissement secondaire de Blonay, Vaud
Raphaël Pasquini, HEP Vaud


L’objectif de cet atelier sera de discuter deux démarches évaluatives sommatives critériées à visée de régulation réalisées en 7-8H et au cycle 3. Un questionnement issu de la pratique et outillé théoriquement depuis les épreuves présentées permettra d’aborder les axes de réflexion suivants :
  • quelles questions pour la pratique et pour la recherche des outils comme les échelles descriptives soulèvent-ils?

  • quelles connaissances ces démarches nécessitent-elles chez les enseignants ?

  • à quelles conditions de telles pratiques peuvent-elles “résister” à des contextes très prescriptifs ?

  • quel rôle joue le PER dans de tels processus ?

  • à quelles conditions la note peut-elle soutenir l’apprentissage ?

  • quelle est la nature et la portée des feedbacks rendus possibles, des régulations proposées ? En quoi sont-ils compatibles avec une note ?

Pour aller plus loin sur le thème

  • Antibi, A. (2003). La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves. Toulouse : Math’Adore.

  • Bentolila, A. (2017). L’essentiel de la pédagogie. Paris : Nathan.

  • Bocquet, B. (Ed.). (2017). La fièvre de l’évaluation quels symptômes, quelstraitements ? Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

  • Brookhart, S. (2017). How to use grading to improve learning. Virginia : ASCD.

  • Butera, F., Buchs, C. & Darnon, C. (2011). L’évaluation, une menace ? Paris : PUF.

  • Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Eds.). (2006). Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie. Paris : L’Harmattan.

  • Hadji, Ch. (1997). L’évaluation démystifiée. Paris : ESF.

  • Hadji, Ch. (2012). Faut-il avoir peur de l’évaluation ? Bruxelles : De Boeck.

  • Harlen, W. (2005). Teacher’s summative practices and assessment for learning – tensions and synergies. The Curriculum Journal, 16 (2), 207-223.

  • Harlen, W. (2012). On the relationship between assessment or formative and summative purposes. In J. Gardner (Ed.), Assessment and learning (pp.87–102). London : Sage.

  • Mottier Lopez, L. (2015). Evaluations formative et certificative desapprentissages, enjeux pour l’enseignement. Bruxelles : De Boeck.

  • Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Eds.). (2009). Evaluations en tension. Bruxelles : De Boeck.

  • Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (Eds.).(2016). Le jugement professionnel, au coeur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages. Berne : Peter Lang.

  • Walvoord, B. E. & Johnson Anderson, V. (2009). Effective Grading : A Tool for Learning and Assessment. San Francisco : Jossey Bass.

Dernière mise à jour: 19.06.2018 à 09:22
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok