Colloque manuels scolaires et langues régionales
Appel à communication. Ce
colloque veut interroger deux types de publications pédagogiques, celles
qui sont centrées sur les langues et cultures régionales et les publications
généralistes qui leur font une place. Parmi les points qui pourront être
abordées, nous proposons un certain nombre de questionnements :
• Comment les langues et cultures de France sont-elles vues
au prisme de ces manuels généralistes ? Quelles méthodes pédagogiques
promeuvent les érudits et/ou militants en faveur de l’enseignement des langues
et cultures de France ?
• Quels messages veulent-ils faire passer, que ce soit à
travers des manuels de commande de l’Éducation Nationale ou de manuels issus
d’initiatives militantes ?
• Quels points communs, et quelles différences peut-on
observer entre les diverses langues concernées ?
C’est à travers ces interrogations – non exclusives – que l’on pourra aborder
la thématique de ce colloque d’un point de vue épistémologique, didactique ou
historique, et avec des approches autant comparatives que chronologiques ou
faisant la part belle à des expériences précises.