Conditions de passage au degré secondaire II
Conditions d'admission au secondaire II dans une formation certifiante (générale ou professionnelle initiale), par canton.
Types de formations certifiantes du degré secondaire II :- la formation générale : les jeunes se préparent essentiellement à une formation tertiaire et poursuivent leurs études dans les écoles de maturité gymnasiale ou de culture générale. Elles ne qualifient pas directement pour la pratique d'une profession et préparent aux filières d'études supérieures;
- la formation professionnelle initiale : les jeunes apprennent une profession. Cette formation se déroule majoritairement selon le système dual qui prévoit une combinaison d'enseignement en entreprise (pratique) et en école professionnelle (théorie et culture générale). Elle peut aussi s'accomplir, en école à plein temps. La formation professionnelle initiale se termine par l'obtention, après trois ou quatre ans, d'un CFC (Certificat fédéral de capacité) ou, après deux ans, d'une AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle).
Objectif de la collecte
Observer les conditions de passage au degré secondaire II selon les cantons.Niveau d'enseignement concerné
Degré secondaire I (11e année).Cantons concernés
Espace latin de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.Collecte des données
Les informations sont extraites des documents cantonaux officiels par l'IRDP. Mise à jourCette présentation est disponible depuis l'année scolaire 2021-2022. Les mises à jour sont annuelles (en principe à l'automne).
Les conditions d'admission aux formations certifiantes du degré secondaire II dépendent des filières et/ou des regroupements suivis au degré secondaire I ainsi que des résultats scolaires dans certaines disciplines. Certains offrent aux jeunes ne remplissant pas les conditions la possibilité de faire des examens d'admission pour pouvoir accéder à ces formations. Différents types d'examens sont également mis en place pour sélectionner les élèves quand les places disponibles sont limitées (surtout dans les écoles de métier à plein temps).
Seule la formation professionnelle en entreprise est ouverte à tous les jeunes. Dans ce cas, c'est le contrat d'apprentissage signé qui donne accès à la partie école en vue d'obtenir un CFC (Certificat fédéral de capacité) ou un AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle), indépendamment des résultats obtenus à l'issue de l'école obligatoire. Pour les élèves qui ne rentrent pas directement dans des formations certifiantes du degré secondaire II, des filières de transition existent. Elles s'adressent aux jeunes qui n'ont pas trouvé de formation ou n'ont pas été admis dans une formation certifiante. Organisées par les cantons, ces offres de formation transitoires varient beaucoup quant à leur dénomination, leur structure et leurs contenus, mais elles poursuivent généralement les mêmes objectifs :- préparer un projet et aider au choix et à la recherche d'une formation professionnelle ou générale;
- préparer à une formation professionnelle dans un domaine particulier, ou à l'admission dans une école de métiers à plein temps, notamment par des compléments de formation;
- préparer à la voie de culture générale ou à la voie gymnasiale par des compléments de formation.
D'autres alternatives, telles que le préapprentissage, des stages annuels, le semestre de motivation ou des jobs d'étudiant.es, existent après l'école obligatoire.
Berne
Au degré secondaire I, structure mixte avec 3 filières distinctes et des disciplines à niveaux :
3 sections : préparant aux écoles de maturité (p), moderne (m), générale (g). L'enseignement dans les disciplines Français, Mathématiques, Allemand se fait dans les niveaux A (exigences élevées), B (exigences moyennes) et C (exigences élémentaires).
|
Pour plus d'informations, consulter la page Formation |
FRIBOURG
Au degré secondaire I, structure avec 3 filières distinctes :
3 types de classe : classes prégymnasiales (P), classes générales (G), classes à exigences de base (EP). Le choix des options (11e année) est fait par les établissements : Économie (offre obligatoire), Dessin technique, Italien, MITIC, Travaux pratiques de Sciences.
|
Pour plus d'informations, consulter la page sur les Conditions d'admission et d'inscription dans les écoles du secondaire supérieur |
GENÈVE
Au degré secondaire I, structure avec 3 filières distinctes :
En 9e 3 regroupements : Exigences de base (R1),
Exigences moyennes (R2), Exigences élevées (R3).
En 10e et 11e 3 sections : Communication et
Technologie (CT), Langues vivantes et Communication (LC),
Littéraire-Scientifique (LS).
Deux profils pour la section LC : 1) Allemand/Anglais et 2) Sciences
appliquées.
Trois profils pour la section LS : 1) Latin, 2) Langues vivantes et 3)
Sciences.
|
Pour plus d'informations, consulter la page Inscription à l'enseignement secondaire II |
JURA
Au degré secondaire I, structure à niveaux :
Tronc commun (classes hétérogènes) avec des disciplines à 3 niveaux en Français, Mathématiques et Allemand : A (exigences élevées), B (exigences moyennes) et C (exigences élémentaires).
Quatre groupes d'options (années 9-11) avec des critères d'admission selon les niveaux : options caractérisées par Latin, Sciences, Langues modernes, Dimension économique, Activités créatrices.
|
Pour plus d'informations, consulter le Directives relatives à l'admission des élèves dans les écoles moyennes ainsi que la page du Centre jurassien d'enseignement et de formation |
NEUCHÂTEL
Au degré secondaire I, structure à niveaux :
Tronc commun (classes hétérogènes) avec des disciplines à 2 niveaux : 1 (exigences de base), 2 (exigences élevées).
En 9e : 2 niveaux en Français et Mathématiques
En 10e et 11e : 2 niveaux en Français, Mathématiques, Allemand, Anglais et Sciences de la nature.
Deux groupes d'options (11e année) :
- Une option académique (sous conditions d'avoir 3 niveaux 2 : Langues anciennes (OLA) – Latin et Grec; Langues modernes (OLM) – Italien ou Espagnol; Sciences expérimentales (OSE); Sciences humaines (OSH).
- Deux options professionnelles (y compris une période consacrée à la rédaction d'un portfolio) : Informatique appliquée et de gestion (OIG), Activités créatrices et manuelles (OCM), Expression orale et corporelle (OEX) et Dessin technique et artistique (ODE).
|
Pour plus d'informations, consulter la page Conditions d'accès aux formations postobligatoires |
TESSIN
Au degré secondaire I,structure
à niveaux :
En 8e et 9e (cycle d'observation) : classes hétérogènes
En 10e et 11e (cycle d'orientation) : tronc commun (classes hétérogènes) avec des disciplines à 2 niveaux en Mathématiques et en Allemand : A (exigences approfondies), B (exigences de base).
Pour le choix des options, il y a des
critères d'admission selon les niveaux :
§ 10e année : Français, Latin
§ 11e année : Cours de Capacité
expressive et techniques, avec le choix d'Éducation visuelle, Éducation
musicale ou Technique de projet et de construction / Cours d'Orientation avec
le choix d'Éducation nutritionnelle, Activité commerciales, Technique ou
Artisanale / Français / Latin
|
Pour plus d'informations, consulter la page sur le Choix professionnel |
VALAIS
Au degré secondaire I, structure à niveaux :
Tronc commun (classes hétérogènes) avec des disciplines à 2 niveaux : 1 (exigences élevées), 2 (exigences de base).
En 9e : 2 niveaux en Français et Mathématiques
En 10e et 11e : 2 niveaux en Français, Mathématiques, Allemand et Sciences de la nature.
|
Pour plus d'informations, consulter la brochure Formations après la scolarité obligatoire |
VAUD
Au degré secondaire I, structure mixte avec 3 filières distinctes et des disciplines à niveaux :
2 sections : voie prégymnasiale (VP) et voie générale (VG). Pour la section VG, l'enseignement dans les disciplines Français, Mathématiques, Allemand se fait dans les niveaux 1 (exigences de base) et 2 (exigences élevées).
Deux groupes d'options (années 9-11) selon la filière :
- Une option spécifique (OS) pour les élèves de VP (Économie et droit, Italien, Latin ou Mathématiques et physique)
- Deux options de compétences orientées métiers (OCOM) (Formation générale(FG) et Options artisanales, artistiques, commerciales ou technologiques (AACT)).
|
Pour plus d'informations, consulter la page Connaitre les différentes filières de formation. |
Les bases juridiques sur la transition vers les écoles de formation générale du secondaire II (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale) pour tous les cantons suisses, sont regroupées dans un dossier thématique IDES de la CDIP.
Pour toutes les questions concernant les places d'apprentissage, les professions et les formations, il existe un portail officiel suisse d'information de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, disponible dans les quatre langues nationales.Pour les élèves qui n'ont pas trouvé une formation certifiante, des offres transitoires existent dans chaque canton. Elles sont compilées et publiées chaque année par le Centre d'information et de documentation IDES.