Définition
Le récit de vie est une production écrite ou orale qui présente une ou plusieurs péripéties de la vie réelle sélectionnées par un narrateur/une narratrice qui les a vécues personnellement (récit à la 1re personne) ou non (récit à la 3e personne).
Hors du champ littéraire, le genre "récit de vie" constitue une démarche méthodologique pratiquée dans de nombreux domaines disciplinaires, tels que l'histoire, la sociologie, la psychologie, l'ethnographie. Chacune de ces disciplines spécifie les caractéristiques du genre et ses finalités particulières (explicatives, historiques, etc.).
De manière générale, en contexte scolaire, le terme "récit de vie" peut être rattaché à des genres biographiques qui retracent soit un parcours de vie, tels que l'autobiographie ou le journal intime (Daunay & Denizot, 2007), soit le récit d'une expérience particulière, vécue par soi ou par d'autres protagonistes.
Dans le contexte de la didactique du français en Suisse romande, et notamment en référence aux séquences COROME, ce genre est scolairement défini comme un texte qui relate un évènement vécu, inhabituel, parfois anecdotique. Le récit doit capter l'intérêt de l'auditoire ou du lectorat, avec le but d'informer et/ou distraire (Dolz, Noverraz & Schneuwly, 2001; Bourhis, Frossard & Panchout, 2017). C'est en ce sens plus étroit, scolaire, que le "récit de vie" est entendu dans la suite de ce document.
Le récit suit souvent une structure narrative typique (reprenant tout ou partie du schéma narratif). Il est fréquent que s'ajoute une appréciation finale, évaluative, décrochée du cours de l’histoire (ça a vraiment été une belle aventure). Ce dernier élément est aussi souvent présent, hors contexte scolaire, dans les récits d'expériences personnelles (Labov, 1978).
Le récit de vie raconte un évènement qui s'est réellement déroulé, en introduisant toutefois une distorsion inévitable entre l’histoire réelle et le récit qui en est fait. Cette distorsion est notamment liée à l’interprétation de la personne qui relate, ayant sa personnalité propre, sa mémoire, son point de vue, ses capacités narratives, et cherchant à travers son récit à donner une certaine image d'elle-même ou des protagonistes. Cette distorsion est liée aussi à la tension créée par le récit afin de capter l'attention des destinataires.
Le
récit de vie peut être écrit ou oral. Lorsqu'il est écrit, il se matérialise
sur des supports divers: blog, lettre, livre, etc.
Situation dans le cadre général des genres textuels
Le récit de vie relève des textes qui relatent. Il partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent de ce regroupement, notamment le fait d'entretenir un rapport étroit avec la réalité.
Du point de vue linguistique, ce genre recourt au système des temps du discours pour relater des évènements passés: passé composé/imparfait, ou présent de narration. Ils présentent majoritairement des séquences narratives et peuvent également contenir des séquences descriptives (cadre, personnes présentes, etc.) et explicatives.
Outre les éléments typiques du récit (verbes d'action, organisateurs temporels, etc.), le récit de vie – généralement à la 1re personne – se caractérise par le fait qu'il recourt fréquemment aux paroles rapportées indirectement, et par l'expression d'émotions ou d'appréciations liées au vécu de l'évènement.
Il se distingue d'autres genres du même regroupement par les points ci-après.
- Contrairement au journal intime, qui est écrit sur le moment, au jour le jour, et s’adresse à l’auteur lui-même ou à un personnage imaginaire (Chère Kitty, …), le récit de vie (au sens étroit entendu ici) consiste en un regard rétrospectif porté sur une expérience passée perçue comme méritant d’être relatée.
- Contrairement à l'(auto)biographie, le récit de vie (sens étroit) ne traite pas un parcours de vie mais plutôt un épisode de cette vie perçu comme marquant.
- Le récit de vie se distingue de l'anecdote par son autonomie textuelle (c'est un récit qui ne doit pas nécessairement être intégré dans un autre texte) et par sa structure narrative complète.
Par
ailleurs, contrairement à la présentation de soi, genre proche mais relevant
d'un autre regroupement, le récit de vie comporte une forte composante
narrative, qui se traduit dans la structure textuelle.
Références citées
Bourhis, V., Frossard, D., & Panchout, M. (2017). Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique (173-174).
Daunay, B., & Denizot, N. (2007). Le récit, objet disciplinaire en français?. Pratiques, 133(1), 13-32.
Dolz, J., Noverraz, M. & Schneuwly, B. (2001). S'exprimer en Français. Séquences COROME. Bruxelles, De Boeck.
Labov, W. (1978). Le parler ordinaire, Paris, Éditions de Minuit.