Définition
L’audioguide désigne à la fois un support (dispositif audio mobile) et un contenu (commentaire préenregistré) qui permettent aux destinataires d’acquérir, dans le lieu où elles/ils se trouvent (musée, ville, etc.), des connaissances sur des objets (artéfacts – dont, par exemple, œuvres d'art et monuments –, objets naturels, etc.) qui leur sont donnés à découvrir et à observer. Adoptant la perspective visuelle du destinataire (la personne qui observe), il soutient son attention en lui offrant la possibilité d’écouter le commentaire tout en étant face à l’objet dont il est question.
Le contenu d’un audioguide est un texte oral qui se caractérise par (1) une transmission de savoirs et (2) un guidage de la/du destinataire, et qui (3) est porté par une mise en voix dynamique et attrayante.
- Les informations et connaissances transmises peuvent être de nature géographique, historique, technique, esthétique, etc. Elles sont le fait d’un "expert"/une "experte", voire d'une équipe de concepteurs-experts/conceptrices-expertes.
- Le guidage de la déambulation et/ou du regard des destinataires vers les objets à observer peut être réalisé verbalement mais aussi au moyen d’indices (QR codes, numérotation, etc.) qui déclenchent/annoncent la transmission des connaissances.
- La voix, expressive, qui diffuse les connaissances appartient ou non à la ou aux personnes responsables du contenu du texte. Une ou plurielle, cette voix guide, fait voir, souligne…
La production d'un audioguide inclut l'élaboration du contenu (recherche documentaire, sélection des données), sa mise en texte (formulation claire et concise, oralisation vivante et agréable) ainsi que la réalisation technique du dispositif (enregistrement, montage…).
L'audioguide met en relation un texte oral préenregistré et un·e destinataire qui, de son côté, gère le déroulement de la communication par l'usage qu'elle/il en fait.
Le texte est un discours le plus souvent monologal qui semble adressé spécifiquement à la personne qui l'écoute et qui l'interprète en fonction de sa propre situation (en particulier pour l'interprétation des déictiques; ex. maintenant, ici, système du présent, etc.).
Il s'agit d'un oral préparé, dit sur la base d'un texte à lire (écrit oralisé) ou de notes qui servent de repères. Le texte doit comporter les informations et connaissances considérées comme pertinentes, méritant d’être transmises, à propos de l’objet, mais il ne doit pas être trop long au risque de lasser.
D'un point de vue linguistique, les informations et connaissances transmises le sont principalement par des énoncés descriptifs (comportant en général plusieurs adjectifs qui décrivent et/ou mettent en exergue des objets dont il est question) et/ou explicatifs. On trouve également, de manière fréquente, des séquences narratives permettant de relater, parfois au moyen d’anecdotes, l’histoire de l’objet dont il est question. Le vocabulaire lié au contenu dépend du champ lexical correspondant à l’objet concerné. Les formulations sont en même temps précises et accessibles.
La diction est travaillée à la fois pour assurer une bonne transmission des informations et connaissances (articulation/élocution soignée, débit adéquat…) et pour rendre le texte vivant (expressivité).
Le plus souvent, l’audioguide comporte aussi des
séquences injonctives permettant de guider les destinataires (dans leurs
déplacements, leur regard) et incluant des impératifs (dirigez-vous à présent vers…, regardez
au haut de la porte…) ou des énoncés à l’indicatif (vous pouvez maintenant vous diriger vers…; si vous faites quelques pas vers votre droite, vous verrez…). Il
importe que les énoncés permettant de guider les destinataires et situer les
objets à observer soient clairs et précis.
Situation dans le cadre général des genres textuels
L’audioguide relève des textes qui transmettent des savoirs (a), tout en comportant également des séquences typiques de textes qui règlent des comportements (b).
(a) Il se distingue des genres proches selon différents paramètres:
- l’absence physique de l’émetteur/émettrice, avec qui aucun dialogue n’est possible, contrairement à la visite guidée par exemple;
- le fait que le texte oral est enregistré, donc figé, contrairement à celui d'une visite guidée par exemple;
- son caractère oral qui le distingue des ouvrages documentaires ou des guides/catalogues d'exposition;
- la présence, sous les yeux de la/du destinataire, de l’objet dont il est question, qui le distingue par exemple d'une émission radiophonique visant à transmettre des savoirs à propos d'un artéfact (œuvre d'art, monument, etc.).
(b) Par ailleurs, bien qu’il comporte des séquences injonctives, l’audioguide se distingue des genres relevant des textes qui règlent des comportements par le fait que ces séquences sont secondaires et ne servent qu’à permettre ensuite la transmission des informations et connaissances. Au sein de ce regroupement, l'audioguide se rapproche de la description d’itinéraire et de la règle de jeu dans la mesure où ces séquences injonctives ne visent pas à faire "produire" quelque chose par les destinataires (mais uniquement à les mettre en situation de recevoir les informations et connaissances).