Modèles didactiques des genres textuels
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Définition

Le dossier documentaire (DD, souvent appelé aussi "dossier thématique") est un genre qui vise à expliquer et instruire, très présent à la fois dans certaines revues grand public et dans certains moyens d'enseignement. Il réunit de manière synthétique et structurée des informations de sources diverses sur une même thématique consistant en une partie, explicitement délimitée, d’un domaine de l’activité humaine ou de la nature. Les contenus présentés, dont la pertinence et la fiabilité sont garanties par les auteurs/autrices, sont transmis dans une forme accessible à des non-spécialistes du domaine.

Hors contexte scolaire, on trouve des dossiers documentaires (ou thématiques) dans des revues/magazines (papier et/ou numériques) qui s’adressent à un lectorat spécifique et se distinguent par une ligne éditoriale bien définie (choix des thématiques, types de rubriques, nombre de pages, choix typographiques, mise en espace, etc.).

De manière générale, le DD combine des contenus textuels et visuels (images, schémas, cartes, etc.), parfois audio ou audiovisuels lorsqu'il est édité sous forme numérique, consistant ainsi en un support composite, non linéaire, qui favorise des parcours de lecture diversifiés.

La suite de cette définition concerne plus particulièrement le DD adressé à de jeunes lecteurs/lectrices, dans une revue/un magazine papier.*

Le DD est organisé en deux niveaux. Le premier niveau est constitué de sections – occupant souvent chacune une double page – définies par des catégories générales (par exemple, pour un dossier sur un animal: description physique, mode de vie, etc.); le deuxième niveau est constitué de blocs qui découpent en unités d'information distinctes la catégorie générale de la section. (Certains dossiers comportent des sous-sections qui elles-mêmes comportent des blocs, manifestant ainsi une structure plus complexe – notamment marquée par la typographie des titres).

Les blocs peuvent être

  • textuels, constitués d'un texte généralement bref;
  • scriptovisuels, associant une image, un graphique, etc. avec du texte (titre, commentaire et/ou légende).

Les blocs textuels et scriptovisuels sont marqués/distingués par des titres, par des pictogrammes, par la typographie, par des encadrés de différentes formes ou, simplement, par leur organisation spatiale.

Les titres (du dossier, des sections et de certains blocs) peuvent être purement descriptifs ou plus évocateurs, métaphoriques, amusants...

Les images peuvent être contenues dans un bloc ou être disposées sur une pleine (double) page dans laquelle sont incrustés les blocs. Elles ont essentiellement une fonction illustrative.

Par ailleurs, certains éléments (dessins, images, voire blocs) peuvent en partie s'éloigner de la thématique d'une section, en présentant des informations plus ou moins anecdotiques et/ou en apportant une touche humoristique.

Globalement, le DD comporte ainsi un titre général (souvent accompagné d’un texte d’accroche, un "chapeau"), des sections et des blocs. Il contient en outre le nom des auteurs/autrices et peut inclure des renvois à d’autres documents, papier et/ou numériques.

 

Situation dans le cadre général des genres textuels

Le DD relève des "textes qui transmettent des savoirs", qui informent, instruisent et/ou expliquent. Il partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent de ce regroupement, en particulier le fait de transmettre à des publics plus ou moins définis des informations et savoirs relatifs aux activités et productions humaines et au monde naturel.

D’un point de vue linguistique, ces genres recourent essentiellement au présent (de vérité générale). Dans le DD, les marques énonciatives, peu fréquentes, renvoient généralement aux lecteurs/lectrices (la Petite Salamandre te raconte…). Les séquences discursives sont majoritairement de type descriptif et explicatif. La clarté et la précision de la formulation jouent un rôle important. Le DD inclut un vocabulaire technique, spécifique, qui est défini, reformulé ou illustré si nécessaire. Dans le but de capter l'attention du lectorat, le DD fait souvent appel à des formulations imagées, emphatiques, humoristiques…

Le DD est proche en particulier d’autres genres à visée globalisante tels l’article encyclopédique, l'encyclopédie, l'atlas, etc.

Il se distingue des autres formes de textes qui transmettent des savoirs selon différents paramètres:

  • sa centration sur une seule thématique, ce qui le différencie de l’encyclopédie et de l'atlas;
  • son caractère généralement composite, qui le différencie par exemple des articles de dictionnaires de langue et de la note de synthèse;
  • sa neutralité et son objectivité présupposées, qui le distinguent des genres dans lesquels une dimension appréciative ou argumentative est présente: comptes rendus d'expérience, exposés, etc. (cette caractéristique se manifeste souvent par l’absence de marques énonciatives liées à l’auteur/autrice et de modalités appréciatives);
  • sa forme écrite (papier ou numérique) qui le distingue de l’exposé et du compte rendu oral d'une expérience;
  • sa présentation attrayante, sa structure en deux niveaux ainsi que ses formulations visant à la simplicité et à l'accessibilité, qui le distinguent de l'article scientifique.


*Celui-ci peut aussi être diffusé sous forme de PDF. Son contenu peut également être transposé sur un site, auquel cas des modifications formelles interviennent nécessairement.

Dernière mise à jour: 02.05.2024 à 16:22
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