Effectifs des classes (aspects normatifs)
Le nombre réglementaire d'élèves par classe, le nombre minimum d'élèves par classe et le nombre maximum d'élèves par classe peuvent être établis au niveau cantonal par des normes. Dans les cantons où ces normes cantonales existent, elles varient en fonction du degré scolaire, mais parfois aussi à l'intérieur d'un même degré en fonction du type d'école.
« Sur le nombre d'élèves par classe, il y a d'une part les normes cantonales (effectifs minimaux, maximaux, norme) et d'autre part les données empiriques (effectifs réels). Les premières font l'objet de l'enquête du Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES), tandis que les secondes sont enregistrées par l'Office fédéral de la statistique (OFS). » (CDIP-IDES)
Degré primaire (années 1-2)
Télécharger le tableau en pdf.
Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.
Exemple de lecture : Dans le canton de Vaud, la réglementation cantonale fixe une norme entre 18 et 22 élèves par classe du degré primaire (1-2), avec un minimum de 13 élèves et un maximum de 22 élèves.
Degré primaire (années 3-8)
Télécharger le tableau en pdf.
Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.
Exemple de lecture : Dans le canton de Neuchâtel, la norme pour les effectifs des classes de la 1re à la 4e année se situe à 18 élèves et pour les classes de la 5e à la 8e année à 19 élèves. Le nombre minimum et maximum d’élèves par classe n’est pas précisé.
Degré secondaire I (9-11)
Télécharger le tableau en pdf.
Voir les dénominations cantonales des degrés scolaires.
Exemple de lecture : Les classes du secondaire I du canton de Berne peuvent compter au minimum 15 élèves et au maximum 27 élèves par classe, la norme est fixée à 21.
Pour avoir des informations sur les effectifs des élèves de la scolarité obligatoire, y compris ceux qui suivent un programme d’enseignement spécial, par canton, enseignement public et privé, voir la page sur l'École obligatoire de l'OFS.