Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain? Approches critiques
L’innovation pédagogique, notamment par le développement du champ des Humanités numériques, s’impose aujourd’hui comme réflexion fondamentale de la didactique des langues. Le 9ème colloque de CAMPUS-FLE/ADCUEFE de Caen se donne comme objet de questionnement ce qui relève de l’innovation pédagogique dans l’enseignement-apprentissage des langues, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Pourtant, la frontière est mince entre ce qui semble innovant et ce qui l’est vraiment : les fameuses « Nouvelles » technologies de la communication sont désormais et depuis plusieurs années devenues de simples technologies de la communication, alors même qu’elles restent toujours parfois innovantes dans les pratiques de classe. Ainsi le développement de ce qu’on a coutume d’appeler « Humanités Numériques », corrélé aux apports des sciences dites connexes (sciences cognitives, neurosciences, psychologie sociale, etc.) constitue finalement le substrat de ce que sera la didactique des langues de demain.
Ce colloque propose 4 axes d’étude :
Axe 1 Théories / histoire de la didactique du FLE/S
Axe 2 Méthodologies et pratiques « innovantes »
Axe 3 Numérique et didactique : quels nouveaux apports ?
Axe 4 Quelles articulations avec les disciplines connexes ?
https://didatic.net/article.php3?id_article=1798