Épreuves romandes communes (EpRoCom): développement d'une banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand
Évaluation des apprentissages
Oliver Prosperi, Murielle Roth, Verónica Sánchez Abchi et Isaline Ruf
Coordination: Viridiana Marc (Secrétariat général, CIIP)L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandaté pour mettre à disposition des cantons suisses romands et de leurs enseignant.es une banque d'items contenant des matériaux d'évaluation pertinents, validés, fiables et fondés sur les objectifs du Plan d'études romand (PER). Ces matériaux pourront être utilisés, sur décision politique, pour créer des épreuves romandes communes visant la vérification de l'atteinte des objectifs du PER (Projet EpRoCom).
Programme d'activités 2016-2019 de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP)
Mandat de prestations de l'IRDPSur la base des décisions de l'Assemblée plénière de la CIIP du 26 novembre 2015, le projet EpRoCom vise le développement d'une banque d'items contenant des ressources pour l'évaluation basées sur les objectifs du PER pour, dans un premier temps, les disciplines du français et des mathématiques enseignées en 8e année. Ces ressources seront validées scientifiquement et mises progressivement à disposition des cantons suisses romands et de leurs enseignant.es. Elles pourront également être utilisées, sur décision politique, pour l'élaboration d'épreuves romandes communes visant la vérification de l'atteinte de certains objectifs du PER au niveau de la Suisse romande.
Les activitésLe projet EpRoCom comprend deux grands domaines d'activité: le développement scientifique et la mise en place d'une infrastructure technique. Plusieurs travaux ont déjà été menés dans ces deux domaines:
Sur le plan du développement scientifique
- Une première tentative de modélisation qui articule le statut des objets du PER (connaissance, compétence, référence culturelle) avec des formats d'activités (tâche communicative, situation-problème, exercice, etc…) (De Pietro, J.-F., Roth, M. & Sánchez Abchi, V. (2016); De Pietro, Jean-François (2015); De Pietro, J.-F., Roth, M. & Sánchez Abchi, V. (2015); Roth, M., De Pietro, J.-F. & Sánchez Abchi V. (2014); Roth, M. & De Pietro, J.-F. (éds). (2013))
- Une proposition de système de catégorisation des items qui, pour le domaine des mathématiques, a fait l'objet d'une mise à l'épreuve expérimentale sous forme d'une étude d'accord inter-juges et qui, pour le domaine du français, a donné lieu à un approfondissement de certaines catégories, telles que celle concernant la complexité de l'item (Sánchez Abchi, V., de Pietro, J.-F. & Roth, M. (2016)) et celle de l'articulation entre le contenu de l'item et ses liens avec le PER;
- Une proposition de théorisation de la notion de complexité des items et des textes (Sánchez Abchi, V., de Pietro, J.-F. & Roth, M. (2016); projet de recherche (Murielle Roth) "L'évaluation de la compréhension de l'écrit chez des élèves de 10 à 15 ans en français langue première: étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l'estimation de leur difficulté").
Sur le plan de la mise en place d'une infrastructure technique
- La création d'un outil de classification, de gestion et de mise à disposition de la banque d'items pour différents profils d'utilisateurs et utilisatrices.
Pour la période quadriennale (2016-2019), voici la planification de nos activités scientifiques:
Sur le plan du développement scientifique- Mise en discussion et stabilisation de la modélisation présentée ci-dessus avec délimitation des concepts clefs pour l'évaluation;
- Cartographie des pratiques évaluatives cantonales suisses romandes avec identification des objectifs du PER évalués et de la manière dont ils sont évalués;
- Analyse des objectifs du PER avec identification des objets susceptibles d'être évalués;
- Adaptation de ressources évaluatives cantonales fondées sur les objectifs du PER ;
- Expérimentation dans les classes suisses romandes des ressources évaluatives avec récolte et analyse de données quantitatives (résultats des élèves) et qualitatives (point de vue des enseignant.es).
- Validation et consolidation de l'outil de classification, de gestion et de mise à disposition de la banque d'items;
- Élaboration d'une interface conviviale pour les futur.es usagers et usagères leur permettant de créer en ligne des épreuves en sélectionnant les matériaux d'évaluation répondant à leurs critères de choix.
Pour la période quadriennale (2016-2019), le projet EpRoCom a pour objectifs de:
- Développer une banque d'items contenant des ressources évaluatives validées fondées sur les objectifs du PER dans les disciplines du français et des mathématiques enseignées en 8e année mobilisables par les cantons suisses romands et leurs enseignant.es pour élaborer leurs propres épreuves;
- Déterminer les conditions de passation d'une future épreuve romande commune visant la vérification de l'atteinte de certains objectifs du PER.
Le projet EpRoCom comprend les enjeux suivants:
- Contribuer à créer une culture commune, dans l'Espace romand de la formation, autour de l'évaluation des objectifs du PER;
- Soutenir les enseignant.es en mettant à leur disposition des ressources validées pour évaluer les apprentissages de leurs élèves;
- Formuler des recommandations pour aider à la décision politique concernant de possibles évolutions du PER.
- Modélisation théorique spécifique à l'évaluation des objets du PER;
- Recueil et analyse d'épreuves cantonales suisses romandes;
- Analyse de documents officiels (PER…);
- Entretien semi-directif avec des acteurs et actrices romand.es de l'éducation concerné.es ;
- Recueil et analyse de données quantitatives et qualitatives suite à l'expérimentation des items créés dans les classes de Suisse romande.
Secrétariat général de la CIIP, Directeur de l'IRDP, Collaborateurs et collaboratrices scientifiques IRDP/CIIP, Représentant.es des cantons romands, Commission d'évaluation et d'épreuves communes (COMEPRO), Groupe didactique français, Groupe didactique mathématiques, Groupe de résonance (enseignant.es des différents cantons romands), Commission de coordination de la recherche en éducation (COCRE) et autres partenaires scientifiques externes.
Publications
- De Pietro, J.-F., Roth, M. & Sánchez Abchi, V. (2016). Vers un référentiel pour l’évaluation : choix politiques et enjeux didactiques. In E. Falardeau, P. Lefrançois, J.-L. Dumortier & J. Dolz (éds.), Recherches en didactique du français de l’AIRDF : l’évaluation en classe de français, outil didactique et politique. (Volume 8). Namur : Presses universitaires de Namur.
- De Pietro, J.-F. & Roth, M. (2016). Pour une évaluation sous contrôle didactique. Qu'est-ce qui permet de dire qu'un élève a « compris » un texte oral ?, Babylonia, 2.
- Sánchez Abchi, V., de Pietro, J.-F. & Roth, M. (2016). Evaluer en français : comment prendre en compte la difficulté des items et des textes. Neuchâtel : IRDP.
- De Pietro, J.-F. (2015). Formats d'activité et statut des objets à enseigner/évaluer. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 19, 43-53.
- De Pietro, J.-F., Roth, M. & Sánchez Abchi, V. (2015). Qu'évalue-t-on dans la compréhension écrite? : réflexions à partir du Plan d'études romand (PER). In P. Detroz, & O. Borsu, (éds), L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines_ : actes du 27ème colloque de l’ADMEE-Europe, 28-30 janvier 2015, Liège (pp. 452-453). Liège : Université de Liège.
- Roth, M., & De Pietro, J.-F. (Éd.). (2015, non publié). Projet EpRoCom. Rapport scientifique intermédiaire. Neuchâtel: Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
- Roth, M., De Pietro, J.-F. & Sánchez Abchi V. (2014). Comment évaluer la lecture en référence au Plan d’études romand ? Forumlecture.ch, 3, 25 p.
- Roth, M. & De Pietro, J.-F. (éds). (2013). Quoi et comment évaluer en référence au Plan d'études romand (PER) : premières pistes : rapport scientifique intermédiaire. Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) (document interne).
- Marc, V. & Wirthner, M. (2012). Epreuves romandes communes : de l'analyse des épreuves cantonales à un modèle d'évaluation adapté au PER : rapport final du projet EpRoCom. Neuchâtel : IRDP.
Communications:
- Sánchez Abchi, V., Roth, M., & De Pietro, J.-F. (2019, mars). Au cœur de la construction d'une banque de ressources évaluatives: comment caractériser les «items»? Communication présentée à la Journée d'étude GRAFE-AIRDF-2Cr2D «L'évaluation certificative dans la discipline française au fil des degrés scolaires», Genève.
- Roth, M., Sánchez Abchi, V., & De Pietro, J.-F. (2019, janvier). Quel est l’impact de la difficulté des tâches évaluatives sur leur validité? Communication présentée lors du symposium intitulé «Approches didactiques pour l’étude de la validité d’une évaluation: différents points de vue selon les disciplines», au Colloque de l’ADMEE-Europe 2019, Lausanne.
- Tapparel, S., Prosperi, O. (2018, janvier). Épreuves communes en Suisse francophone : quelles opportunités, quels défis technologiques ?Communication présentée au 30e colloque international de l'ADMEE-Europe, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
- Roth, M., & De Pietro, J.-F. (2017). "Qu'est-ce qui permet de dire qu'un élève a compris un texte écrit?". Colloque de l'ADMEE, 25-27 janvier 2017, Dijon.
- Roth, M. (2016). « Projet EpRoCom : une réflexion didactique dans le cadre d’un mandat politique ». Colloque Gouvernance et recherche en éducation, 20-21 avril 2016, Bienne.
- Roth, M. & Kassam, S. (2016). « La caractérisation des « items » en français et en mathématiques pour l’évaluation. Présentation d’un processus en cours dans le contexte suisse romand ». Journée d'échange thématique, 23 février 2016, SRED, Genève.
- Roth, M. & de Pietro, J.-F. (2015). « Qu'évalue-t-on dans la compréhension écrite ? Réflexions à partir du Plan d'études romand (PER) ». Colloque de l’ADMEE, 28-30 janvier 2015, Liège.
- Roth, M. & de Pietro, J.-F. (2014). Culture et politique de l'évaluation en éducation : « Prendre en compte les compétences dans l’évaluation ? Présentation d’un processus en cours dans le contexte suisse romand ». Colloque de l’ADMEE, 15-17 janvier 2014, Marrakech.
- Roth, M., Carulla, C., de Pietro, J.-F., Kassam, S. & Sánchez Abchi, V. (2014). « Compétence et performance dans la recherche en éducation » : Table ronde intitulée « Prendre en compte les compétences dans l’évaluation? Présentation d’un processus en cours dans le contexte suisse romand ». Congrès SSRE, 23-25 juin 2014, Lucerne.
- Sánchez Abchi, V., Roth, M. & de Pietro, J.-F. (2014). Compétence et performance dans la recherche en éducation : « Les compétences dans les moyens d’enseignement romands (MER). Quel rapport avec le plan d’études romand (PER)? ». Congrès SSRE, 23-25 juin 2014, Lucerne.
- De Pietro, J.-F., Roth, M. & Sánchez Abchi, V. (2014). « Etat des travaux EpRoCom ». Cinquième séance du groupe de pilotage, CIIP, Neuchâtel.
- De Pietro, J.-F., Roth, M. & Sánchez Abchi, V. (2014). « Vers un référentiel d’évaluation en rapport avec le PER: le cas du français ». Journée intercentres, 27 novembre 2014, Neuchâtel.
Publications et communications dès 2020 : consulter Eprocom 2020-2023
- De Pietro, J.-F., & Roth, M. (2017). À propos de la validité « didactique » d’une évaluation. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 3(3), 31-50.
Consulter Eprocom 2020-2023, avec notamment les publications et communications dès 2020 à propos du projet.