Évaluation en classe
L'IRDP mène depuis de nombreuses années des activités dans le domaine de l'évaluation en classe. En particulier, les collaboratrices et collaborateurs travaillent sur l'évaluation de compétences ainsi que sur la cohérence entre ce qui est enseigné, appris et évalué (alignement curriculaire).
Les questions vives autour de l'évaluation des apprentissages en contexte scolaire sont nombreuses, notamment concernant la mesure de compétences. En effet, les objectifs d'apprentissage du Plan d'études romand (PER) étant rédigés sous forme de compétences, il s'agit de :
- favoriser une évaluation susceptible de dépasser la seule évaluation de connaissances et de savoir-faire,
- renseigner des niveaux de compétence des élèves, notamment dans une perspective de régulation des apprentissages, et
- soutenir les enseignant.es dans leurs pratiques évaluatives.
La cohérence entre l'évaluation et l'enseignement-apprentissage est également à soigner et la création d'une culture commune romande autour de l'évaluation des objectifs d'apprentissage du Plan d'études romand (PER) est désormais une priorité des organes politiques romands.
Champs d'expertise
- Définition des attributs renseignant des tâches évaluatives en vue de leur classification.
- Analyse de validité de tâches évaluatives au regard des objectifs d'apprentissage du PER.
- Établissement de critères de construction de tâches valides.
- Contribution aux réflexions théoriques et aux débats en cours dans le champ de l'évaluation.
- Analyse de différents outils et formes d'évaluation, de leurs enjeux et de leurs effets.
Champs d'activités
-
Analyse de différents outils et formes d'évaluation, de leurs enjeux et leurs effets.
-
Construction d'une banque romande en vue d'analyser et classer les tâches évaluatives.
-
Développement de processus de validation qualitatifs ou quantitatifs fiables de tâches évaluatives ; gestion de tests pilotes.
-
Développement de tâches informatisées et de dispositifs de passation sur support numérique.
-
Mise à disposition de ressources évaluatives communes à l'Espace romand de la formation (ERF) ; en particulier, rédaction d'éclairages théoriques et d'étayages didactiques pour les enseignant.es et départements cantonaux.
Disciplines concernées
Projet en cours
Projets achevés
- Projet d'outillage et de suivi du PER (PROSPER) (2012-2016)
- Vers un modèle de classification d'items en mathématiques (2012-2016)
Réseaux et collaborations
- Collectif romand d'études des pratiques évaluatives (CREPE)
- Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe)
- IEAN-CH associé au réseau international IEAN (International Education Assessment Network)
- Evaluations et didactiques (EVADIDA)
- Groupe Édumétrie (plus actif)
Journées d'étude
Consulter la page du Collectif romand d'études des pratiques évaluatives (CREPE)Personnes de contact
Viridiana Marc, Murielle Roth, Isaline Ruf, Verónica Sánchez Abchi