Évolution du nombre de personnes diplômées depuis 2020

Degré primaire

Source : Institutions de formation ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; Uni FR – Université de Fribourg ; HEP VS – Haute École Pédagogique ValaisHEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Notes :

(1)HEP BEJUNE : Augmentation des diplômé.es dû au nombre important de candidatures et inscriptions en 2020-21.

(2) HEP FR : Un certain nombre d'étudiantes et d'étudiants ne se sont pas inscrits pour les examens finals en 2023 et les ont reportés.

(3) HEP VS : Les chiffres comprennent également les personnes diplômées du Haut-Valais. Toute personne formée à la HEP VS, que ce soit à St-Maurice (site francophone) ou à Brig (site germanophone), peut enseigner dans la partie francophone du canton.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2024).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).


Degré secondaire I

Source : Institutions de formation ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Notes :

(1) HEP BEJUNE : Légère baisse des personnes diplômées en 2023 par rapport à 2022 (soumis encore aux effets de la pandémie) due à des désistements en cours de formation ou à des prolongations des études.

(2) HEP BEJUNE : Augmentation des personnes diplômées par rapport aux chiffres 2023 due à la légère augmentation des effectifs en formation secondaire en 2022-23 et/ou 2023-24 et à la fin de certaines prolongations des études.

(3) SUPSI /DFA : Les enseignants et enseignantes avec un Bachelor degré primaire (3-7) ont également la possibilité de faire le master pour enseigner au degré secondaire I pour l'allemand et l'éducation physique (certification CDIP reçue en 2023).

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2024).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).

 

Degré secondaire II

Source : Institutions de formation ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II.

Notes :

(1) HEP BEJUNE : Légère baisse des personnes diplômées en 2023 par rapport à 2022 (soumis encore aux effets de la pandémie) due à des désistements en cours de formation ou à des prolongations des études.

(2) HEP BEJUNE : Augmentation des personnes diplômées par rapport aux chiffres 2023 due à la légère augmentation des effectifs en formation secondaire en 2022-23 et/ou 2023-24 et à la fin de certaines prolongations des études.

(3) SUPSI /DFA : Les enseignants et enseignantes avec un Bachelor degré primaire (3-7) ont également la possibilité de faire le master pour enseigner au degré secondaire I pour l'allemand et l'éducation physique (certification CDIP reçue en 2023).

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2024).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).

 

Combinaison secondaire I et II

Source : Institutions de formation ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants.

Notes :

(1) HEP BEJUNE : Légère baisse des personnes diplômées en 2023 par rapport à 2022 (soumis encore aux effets de la pandémie) due à des désistements en cours de formation ou à des prolongations des études.

(2) HEP BEJUNE : Augmentation des personnes diplômées par rapport aux chiffres 2023 due à la légère augmentation des effectifs en formation secondaire en 2022-23 et/ou 2023-24 et à la fin de certaines prolongations des études.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2024).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).

 

Pédagogie spécialisée

Source : Institutions de formation ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique ValaisHEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / DPS – Université de Fribourg / Département de pédagogie spécialisée ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; Uni GE / FPSE – Université de Genève / Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation.

Notes :

(1) HEP VS : La HEP Valais délivre, pour le MAES, des diplômes tous les trois ans. Les chiffres indiqués incluent les diplômé.es du Haut Valais. Toute personne formée à la HEP VS, que ce soit à St-Maurice (site francophone) ou à Brig (site germanophone), peut enseigner dans la partie francophone du canton.

(2) Uni FR / DPS : En 2023, il y a un nombre de diplômé.es plus important par rapport aux années précédentes, car un certain nombre d'étudiant.es inscrit.es depuis longtemps au Master ont déposé leur mémoire. En 2024, retour à des effectives équivalents aux années précédentes.

(3) SUPSI / DFA : Les personnes diplômées en 2024 sont des étudiants et étudiantes de la première volée (commencée en 2021). Ceux et celles de la deuxième volée terminent leurs études en juin 2025.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2024).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).

 

Degré secondaire II professionnel et degré tertiaire B

Formations données par la Haute École fédérale en formation professionnelle (HEFP).

Source : HEFP ; Réalisation : IRDP

A – Branches professionnelles en école professionnelle (activité principale)

B – Branches professionnelles en école professionnelle (activité accessoire)

C – Branches professionnelles en école supérieure (activité principale)

D – Branches professionnelles en école supérieure (activité accessoire)

E – Culture générale en école professionnelle

F – Formateur, formatrice en cours interentreprises et dans les écoles de métiers (activité principale)

G – Formateur, formatrice en cours interentreprises et dans les écoles de métiers (activité accessoire)

H – Branches de la maturité professionnelle (pour enseignant.es autorisé.es à enseigner au gymnase)

I – Branches de la maturité professionnelle

J – Sport dans la formation professionnelle initiale (ouverture de la filière le 1.8.2020)

Notes : 

(1) L'HEFP étant une institution fédérale, seules les données suisses romandes ont été reportées ici.

(2) Les personnes diplômées par VAE (validation des acquis de l'expérience) sont inclues dans les effectifs correspondants aux diplômes reçus.

(3) En raison du grand nombre d'inscriptions, une classe supplémentaire a été ouverte pour F en 2024.

Source : Haute École fédérale en formation professionnelle – HEFP (novembre 2024).

Réalisation du tableau : HEFP et Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).

 

 

Dernière mise à jour: 14.01.2025 à 09:39
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