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Formation des futurs enseignants et enseignantes

Sous-titreÉtat en octobre 2024
Année de début2024
Année de fin2024
Définition

Les informations sur la formation des futurs enseignants et enseignantes, regroupées par degrés scolaires, renseignent sur les effectifs estudiantins et des personnes diplômées, dans les institutions de formation en Suisse romande et au Tessin.

Pour consulter les informations complémentaires sur la collecte des informations telles que les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés et la période des mises à jour, cliquez ici.

Commentaire général

Plusieurs instituts de formation en Suisse romande et au Tessin (Hautes Écoles pédagogiques ou Hautes Écoles universitaires) offrent des formations pour les futurs enseignants et enseignantes qualifiés. Les informations concernant les profils, la durée, les conditions d'admission et les titres délivrées par les instituts de formation du corps enseignants sont données dans un document annexe.

Si les profils, la durée, les conditions d'admission ou l'intitulé des diplômes obtenus peuvent différer, tous ces titres sont reconnus par la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP ) et permettent aux personnes diplômées d'enseigner sur la totalité du territoire suisse.

Constats

Plusieurs études internationales mettent en évidence une féminisation de la profession d'enseignant, surtout au niveau primaire. Dans les Hautes Écoles de formation de la Suisse romande et du Tessin, la part des femmes parmi les personnes en formation varie selon la filière de formation choisie : l'enseignement primaire et la pédagogie spécialisée attirent en grande partie des femmes (>80%), alors que l'enseignement au degré secondaire I ou II attire d'avantage des hommes (avec des pourcentages de femmes variant entre 41% et 73% selon les instituts de formation). Pour le degré secondaire II professionnel et le degré tertiaire B, la part des femmes varie en fonction de l'orientation choisie : par exemple environ 19% de femmes se prépare à devenir formatrice en cours interentreprises et dans les écoles de métiers en tant qu'activité principale, tandis qu'environ 65% se prépare à enseigner les branches de la maturité professionnelle.

L'évolution du nombre de personnes diplômées des Hautes Écoles de formation en Suisse romande et au Tessin est représentée graphiquement ci-dessous, pour la période 2020-2024. Ces effectifs connaissent des fluctuations d'une année à l'autre, en fonction de la stratégie de chaque Haute École. Les informations à disposition ne permettent pas toutefois d'expliquer les raisons de ces fluctuations. La situation du marché du travail qui peut attirer des personnes en formation vers l'enseignement, des incitations à la formation ou des restrictions temporaires aux admissions sont des facteurs qui peuvent faire fluctuer ces effectifs.

Évolution du nombre de personnes diplômées depuis 2020

Degré primaire

Source : Institutions de formation ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; Uni FR – Université de Fribourg ; HEP VS – Haute École Pédagogique ValaisHEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Notes :

(1)HEP BEJUNE : Augmentation des diplômé.es dû au nombre important de candidatures et inscriptions en 2020-21.

(2) HEP FR : Un certain nombre d'étudiantes et d'étudiants ne se sont pas inscrits pour les examens finals en 2023 et les ont reportés.

(3) HEP VS : Les chiffres comprennent également les personnes diplômées du Haut-Valais. Toute personne formée à la HEP VS, que ce soit à St-Maurice (site francophone) ou à Brig (site germanophone), peut enseigner dans la partie francophone du canton.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2024).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).


Degré secondaire I

Source : Institutions de formation ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Notes :

(1) HEP BEJUNE : Légère baisse des personnes diplômées en 2023 par rapport à 2022 (soumis encore aux effets de la pandémie) due à des désistements en cours de formation ou à des prolongations des études.

(2) HEP BEJUNE : Augmentation des personnes diplômées par rapport aux chiffres 2023 due à la légère augmentation des effectifs en formation secondaire en 2022-23 et/ou 2023-24 et à la fin de certaines prolongations des études.

(3) SUPSI /DFA : Les enseignants et enseignantes avec un Bachelor degré primaire (3-7) ont également la possibilité de faire le master pour enseigner au degré secondaire I pour l'allemand et l'éducation physique (certification CDIP reçue en 2023).

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2024).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).

 

Degré secondaire II

Source : Institutions de formation ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II.

Notes :

(1) HEP BEJUNE : Légère baisse des personnes diplômées en 2023 par rapport à 2022 (soumis encore aux effets de la pandémie) due à des désistements en cours de formation ou à des prolongations des études.

(2) HEP BEJUNE : Augmentation des personnes diplômées par rapport aux chiffres 2023 due à la légère augmentation des effectifs en formation secondaire en 2022-23 et/ou 2023-24 et à la fin de certaines prolongations des études.

(3) SUPSI /DFA : Les enseignants et enseignantes avec un Bachelor degré primaire (3-7) ont également la possibilité de faire le master pour enseigner au degré secondaire I pour l'allemand et l'éducation physique (certification CDIP reçue en 2023).

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2024).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).

 

Combinaison secondaire I et II

Source : Institutions de formation ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants.

Notes :

(1) HEP BEJUNE : Légère baisse des personnes diplômées en 2023 par rapport à 2022 (soumis encore aux effets de la pandémie) due à des désistements en cours de formation ou à des prolongations des études.

(2) HEP BEJUNE : Augmentation des personnes diplômées par rapport aux chiffres 2023 due à la légère augmentation des effectifs en formation secondaire en 2022-23 et/ou 2023-24 et à la fin de certaines prolongations des études.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2024).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).

 

Pédagogie spécialisée

Source : Institutions de formation ; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique ValaisHEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / DPS – Université de Fribourg / Département de pédagogie spécialisée ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; Uni GE / FPSE – Université de Genève / Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation.

Notes :

(1) HEP VS : La HEP Valais délivre, pour le MAES, des diplômes tous les trois ans. Les chiffres indiqués incluent les diplômé.es du Haut Valais. Toute personne formée à la HEP VS, que ce soit à St-Maurice (site francophone) ou à Brig (site germanophone), peut enseigner dans la partie francophone du canton.

(2) Uni FR / DPS : En 2023, il y a un nombre de diplômé.es plus important par rapport aux années précédentes, car un certain nombre d'étudiant.es inscrit.es depuis longtemps au Master ont déposé leur mémoire. En 2024, retour à des effectives équivalents aux années précédentes.

(3) SUPSI / DFA : Les personnes diplômées en 2024 sont des étudiants et étudiantes de la première volée (commencée en 2021). Ceux et celles de la deuxième volée terminent leurs études en juin 2025.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR) (novembre 2024).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).

 

Degré secondaire II professionnel et degré tertiaire B

Formations données par la Haute École fédérale en formation professionnelle (HEFP).

Source : HEFP ; Réalisation : IRDP

A – Branches professionnelles en école professionnelle (activité principale)

B – Branches professionnelles en école professionnelle (activité accessoire)

C – Branches professionnelles en école supérieure (activité principale)

D – Branches professionnelles en école supérieure (activité accessoire)

E – Culture générale en école professionnelle

F – Formateur, formatrice en cours interentreprises et dans les écoles de métiers (activité principale)

G – Formateur, formatrice en cours interentreprises et dans les écoles de métiers (activité accessoire)

H – Branches de la maturité professionnelle (pour enseignant.es autorisé.es à enseigner au gymnase)

I – Branches de la maturité professionnelle

J – Sport dans la formation professionnelle initiale (ouverture de la filière le 1.8.2020)

Notes : 

(1) L'HEFP étant une institution fédérale, seules les données suisses romandes ont été reportées ici.

(2) Les personnes diplômées par VAE (validation des acquis de l'expérience) sont inclues dans les effectifs correspondants aux diplômes reçus.

(3) En raison du grand nombre d'inscriptions, une classe supplémentaire a été ouverte pour F en 2024.

Source : Haute École fédérale en formation professionnelle – HEFP (novembre 2024).

Réalisation du tableau : HEFP et Institut de recherche et de documentation pédagogique (2024).

 

 

En savoir plus

Pour des informations complémentaires voir aussi la page Professions enseignantes et pédago-thérapeutiques sur le site de la CDIP.

Dernière mise à jour04.02.2025 à 09:30
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Dernière mise à jour: 04.02.2025 à 09:30
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