Jean Cardinet
Jean Cardinet a joué un rôle majeur pour les sciences de l’éducation, et plus particulièrement dans le domaine de l’évaluation, en Suisse, en Europe, au Québec et aux États-Unis. Fondateur du Service de recherche de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique à Neuchâtel (IRDP), et prolongeant ses activités bien au-delà de sa retraite en 1990, il a influencé par ses écrits, ses conférences et ses conseils les travaux de nombreux chercheurs et praticiens dans des domaines aussi variés que la psychologie du travail et l’orientation scolaire, l’enseignement et l’évaluation de la lecture, des langues ou des mathématiques sans oublier sa contribution à l’évaluation de nos systèmes d’enseignement au moyen de questionnaires et de tests divers. → Lire la suite
Bibliographie
Bibliographie de Jean Cardinet de 1952 à 2010 (pdf)
Quelques textes de Jean Cardinet
Dans la riche bibliographie de Jean Cardinet, l'IRDP a sélectionné quelques textes qui sont mis ici à disposition en version pdf. Outre des articles ou chapitres de livres, cette sélection propose également, en exclusivité, le texte d'un cours donné à l'Université de Fribourg en 1993-1994.
- L’objectivité de l’évaluation. Neuchâtel : IRDP, 1987, 12 p.
Traduction espagnole : La objetividad de la evaluación. In F. Huarte (ed.), Temas actuales sobre psicopedagogia y didáctica : II Congreso mundial vasco 1987 (pp. 92-102). [S.l.] : Narcea, 1988, 92-102. - De quelle évaluation de programme parlons-nous ? Neuchâtel : IRDP, 1988, 12 p.
- Méthodologie d’évaluation et mesure : conclusions personnalisées. In Les démarches et instruments de la recherche en évaluation : mise en question(s) : actes de la rencontre de l’ADMÉÉ, 28 septembre - 1er octobre 1988 (pp. 178-182). Bruxelles : Université libre de Bruxelles, 1988.
- Choisir la démarche d’évaluation qui convient. Neuchâtel : IRDP, 1989, 12 p.
Repris dans : J. Colomb & J. Marsenach (éds), L’évaluateur en révolution (pp. 121-137). Paris : INRP, 1990. - L’histoire de l’évaluation scolaire des origines à demain. Neuchâtel : IRDP, 1991, 19 p.
Repris dans : Marsyas, 24, 1992, 45-53. - Les innovations scolaires romandes et leur évaluation : cours donné en 1993-1994. Fribourg : Université, Institut de pédagogie (avec la participation de Raymond Clavel et des exposés pris en charge par des étudiants).
- Un modèle statistique global pour les conseils d’orientation : texte préparé pour le XIe Colloque de l'ADMÉÉ "L'évaluation dans le processus d'orientation" qui s'est tenu à l'Office de la recherche pédagogique à Tramelan, 22-24 septembre 1997. Neuchâtel : IRDP, 1998, 15 p.
- Cardinet, J. & Wirthner, M. Élèves et classes apprennent à lire : reprise des données d’une recherche en lecture selon une approche multiniveau. Neuchâtel : IRDP, 2010, 73 p.