Les pratiques d'évaluation des enseignants : que nous apprennent-elles?
Cette journée d'étude avait pour thématique les pratiques d'évaluation sommative des enseignants, leur conception de l'évaluation et la manière d'accompagner les changements induits par l'introduction du PER, via la formation ou le soutien à certaines innovations.
La journée s'est achevée par une conférence du professeur Jean-Marie de Ketele, de l'Université Catholique de Louvain (Belgique), qui a abordé la notion de tâche complexe et ses implications au niveau de l'apprentissage et de l'évaluation.
Cette journée avait pour but premier de mieux connaître les pratiques d'évaluation des enseignants, leurs conceptions et leurs attentes afin de pouvoir tenir compte de ce qui se fait sur le terrain dans la réflexion sur l'élaboration d'épreuves cantonales ou romandes.
Documents
Présentations des intervenants :
-
Pratiques d’évaluation sommative : entre ajustements et arrangements évaluatifs (Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Sophie Serry, Lucie Mottier Lopez)
-
Former à l’évaluation en référence au PER, ou comment amener des enseignants à passer d’une logique d’exécution à une logique de conception ? (Raphaël Pasquini)
-
Rénovation de l’évaluation dans le premier cycle HARMOS : une démarche participa-tive (Pierre Petignat, Christiane Droz Giglio)
-
L'évaluation des tâches complexes. Implications pour l'évaluation certificative, pour l'évaluation formative et pour l'apprentissage (Jean-Marie De Ketele)
Interview de Jean-Marie de Ketele
Evaluation de la journée par les participant-e-s
Contact :
Autres journées d'études sur l'évaluation
Les pratiques évaluatives des enseignants : au regard de quels référentiels ? 20 novembre 2015
PER et évaluation: quelles relations ? 29 mai 2012