Les pratiques évaluatives des enseignants : au regard de quels référentiels ?
Dans la continuité des précédentes journées d'étude sur les pratiques d'évaluation des enseignants co-organisées par l'IRDP, celle du 20 novembre 2015 portait sur la thématique de la multiréférentialité. Différents acteurs du domaine de l'école se sont retrouvés pour en discuter les problématiques et les enjeux ainsi que les solutions.
Lors de cette journée, nous nous sommes intéressés – dans trois cantons romands (Genève, Neuchâtel, Fribourg) – à la question des différents référentiels sur lesquels les enseignants s'appuient – explicitement ou non – lorsqu'ils évaluent. Il a été question de mieux comprendre à la fois les façons dont les enseignants interprètent les objectifs du nouveau plan d’études et comment ils les mettent en perspective avec leurs propres référentiels, en vue d’évaluer les apprentissages des élèves.
Ces réflexions ont été prolongées par une conférence de la professeure associée de l’Université de Genève Lucie Mottier Lopez sur le thème de la multiréférentialité de l'évaluation des apprentissages (lisez l'interview de Lucie Mottier Lopez et écouter sa conférence ci-dessous).
La journée s’est terminée par une table ronde réunissant différentes personnes impliquées dans la formation qui ont débattu de l’incontournabilité ou non de la multiplicité des référentiels d'évaluation chez les enseignants.
Ci-contre, les participants à la table ronde: Raphaël Pasquini, Formateur-chercheur à la HEP Vaud , Laurent Vité, Président de la Société pédagogique genevoise (SPG), Olivier Maradan, Secrétaire général de la CIIP et Martine Wirthner, membre du GRAFE-FPSE de l'Université de Genève (modération).
Documents
Présentations des intervenants
-
Evaluer les apprentissages en géographie : un défi pour respecter le PER (Philippe Jenni, Suzanne Schoeb, Ariane Favre Marmet, Véronique Pamm Wakley et Walther Tessaro, Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), canton de Ge-nève et Université de Genève.)
-
Les nouvelles pratiques évaluatives au 1er cycle dans le canton de Neuchâtel (Chris-tiane Droz Giglio, Inspectrice de l'enseignement obligatoire, Coralie Neier, ensei-gnante au 1er cycle et Pierre Petignat, HEP-BEJUNE)
-
L’élaboration d’une évaluation: entre multiréférentialité et champs de tensions (Marc Luisoni, Isabelle Monnard et Pierre-François Coen, Haute école pédagogique de Fribourg)
-
Entre référentiels formels et référentiels contextuels : quels enjeux pour l'évalua-tion des apprentissages des élèves ? (Lucie Mottier Lopez, Professeure associée, FPSE de l'Université de Genève)
Enregistrement de la conférence de Lucie Mottier Lopez
Définition des notions (2.5MB)
Curriculum et référentiel (5.4MB)
Du référentiel d'évaluation prescrit au référentiel réel (5.3 MB)
La référentialisation selon G. Figari (4.7MB)
Modèle de référentialisation (10.5 MB)
Exemples concrets qui montrent la multiréférentialité en acte (21.3MB)
Conclusion : la multiréférentialité selon les fonctions de l'évaluation (2.5MB)
Compte-rendu et interview
Quels référentiels pour évaluer les élèves au plus près de ce qu’ils savent ? Interview de Lucie Mottier Lopez, propos recueillis par Anne Bourgoz Froidevaux, irdp Focus 3, 2016.
Compte-rendu des trois sessions: Les pratiques évaluatives des enseignants : au regard de quels référentiels ? , synthèse rédigée par Anne Bourgoz Froidevaux.
Compte-rendu de la table ronde: La multiplicité des référentiels d'évaluation chez les enseignants : une réalité incontournable ? , synthèse rédigée par Murielle Roth.
Contact : Nathalie Nazzari, IRDP ()
Les journées d'études précédentes
Les pratiques d'évaluation des enseignants que nous apprennent-elles? 31 mai 2013
PER et évaluation: quelles relations ? 29 mai 2012
Organisation
Institut de rechercher et de documentation pédagogique (IRDP)
ADMEE-Europe
AIRDF
Comité d'organisation
- Anne Bourgoz Froidevaux, IRDP, Neuchâtel
- Juliette Bourquin, IRDP, Neuchâtel
- Cristina Carulla, IRDP, Neuchâtel
- Pierre-François Coen, HEP Fribourg
- Jean-François de Pietro, IRDP, Neuchâtel
- Shanoor Kassam, IRDP, Neuchâtel
- Lucie Mottier Lopez, Université de Genève
- Nathalie Nazzari, IRDP, Neuchâtel
- Raphaël Pasquini, HEP Vaud, Lausanne
- Doris Penot, IRDP, Neuchâtel
- Pierre Petignat, HEP BEJUNE
- Murielle Roth, IRDP, Neuchâtel
- Walther Tessaro, Université de Genève