Les langues
Dialogues avec Jean-François de Pietro
A l'occasion du départ à la retraite de Jean-François de Pietro, collaborateur scientifique dans le domaine Langues, l'IRDP a publié un l'ouvrage suivant :
Bourgoz, Anne, Conti, Virginie, Elmiger, Daniel, Roth, Murielle, Sánchez Abchi, Verónica & Wirthner, Martine (dirs). (2021). De la linguistique à la didactique des langues : dialogues avec Jean-François De Pietro. IRDP.
Avec les textes de plusieurs collaboratrices et collaborateurs de l'IRDP et de la CIIP :
- un Préambule de Pascale Marro et Viridiana Marc ;
- une Introduction d'Anne Bourgoz, Virginie Conti, Murielle Roth, Verónica Sánchez Abchi (ainsi que Daniel Elmiger et Martine Wirthner) ;
- Le citoyen et l’orthographe – entre amphithéâtre et barricades d'Andreas Dutoit Marthy ;
- Une évaluation au service de l'apprentissage de tous les élèves ! de Murielle Roth et Verónica Sánchez Abchi.
Voir aussi : Aperçu de la demi-journée consacrée à Jean-François, à l'occasion de son départ à la retraite « Les langues et leur enseignement en interaction. Dialogues avec Jean-François De Pietro» |
Modèles didactiques des genres textuels
Conti, Virginie, De Pietro, Jean-François, Roduit, Philippe, Sánchez Abchi, Verónica. (2021). Les textes composites : quels défis pour une modélisation didactique des genres textuels ? Journée d'étude « Les supports composites : comment ça marche ? » Université de Genève, 15.09.21.
De Pietro, Jean-François. (2021). Genres de textes et modèles didactiques (C1-C2). Demi-journée de présentation et d'échange – Moyens d'enseignement romands de Français 1re-2e et 5e, CIIP, en ligne, 03.09.21.
Sánchez Abchi, Verónica, De Pietro, Jean-François & Conti, Virginie. (2021). Les textes composites : un nouveau défi pour un enseignement des genres textuels. La lettre de l'AiRDF, 68, 23-27.
Voir aussi : le projet de recherche Modèles didactiques des genres textuels et l'espace dédié aux modèles didactiques des genres textuels sur le site de l'IRDP. |
Orthographe
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. (2021). Le petit livre d’OR. Principes de l’orthographe rectifiée (OR) de 1990 et sensibilisation au langage épicène. CIIP.
De Pietro, Jean-François. (2021). Comment faire, dans l’institution scolaire, pour changer la donne? Colloque « Les rectifications orthographiques de 1990 : la crise de la trentaine ? L ’orthographe en question(s) ». HEP-Vaud, Lausanne, 10-11.06.21.
Voir
aussi : Le rapport du Groupe de travail EVOLANG (2020), la Liste de mots à la
graphie rectifiée et les échos dans les médias |
Approches plurielles
De Pietro, Jean-François. (2021). Tours et détours des approches plurielles. Quelques observations en guise d’ouverture du Congrès. 9ème Congrès International de l’Association EDILIC « Approches plurielles, compétences plurilingues, appropriations langagières : l’apprenant.e au centre des réalités éducatives », Université Aristote de Thessalonique / EDiLiC, en ligne, 06-09.07.21.
De Pietro, Jean-François. (2021). De l'intérêt de la linguistique contrastive pour la didactique des langues à l'école – Approches plurielles, didactique du français et éducation plurilingue. Journée d'étude « Compalangues » - Approches plurilingues de l'école à l'université : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant-es. Université Toulouse - Jean Jaurès, 20-21.10.21.
Candelier, Michel, De Pietro, Jean-François, Gerber, Brigitte, Lőrincz, Ildikó & Schröder-Sura, Anna. (2021). Insertions institutionnelles et orientations didactiques : à propos des approches plurielles des langues et des cultures. Recherches en didactique des langues et des cultures, 18 (1).
Voir aussi : la vidéo de la conférence de Jean-François de Pietro De l'intérêt de la linguistique contrastive pour la didactique des langues à l'école – Approches plurielles, didactique du français et éducation plurilingue. et le projet de recherche Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP) |
Enseignement
IRDP. (2021). Contes et légendes de Suisse. Séquences didactiques CIIP 2021.
Greber, Larissa & Roth, Murielle. (2021). Moyens numériques et littératie : éditorial. Forumlecture suisse, 3.
Voir aussi : le site www.forumlecture.ch |
Langues d'origine - l'espagnol
Sánchez Abchi, Verónica. (2021). La enseñanza del español como lengua de origen en Suiza : ¿Integración de niños alófonos?. Revista Nebrija de Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas, 15 (30), 39-52.
Sánchez Abchi, Verónica. (2021). Le système éducatif suisse en articulation avec l'enseignement des langues d'origine. Le cas de l'espagnol. Journée d’étude GRAFE « Langues d’origine et Langues d’enseignement : Passages et Frontières » . Genève, 16.02.21.
Sánchez Abchi, Verónica. (2021). Español como lengua de Herencia: Un estudio sobre la producción textual en el marco de los cursos LCO. Coloquio « Investigaciones Iberorrománicas Actuales. » Romanisches Seminar, Université de Zurich, 4 mai 2021.
Sánchez Abchi, Verónica. (2021). La enseñanza de la escritura en los cursos de Español como lengua de herencia en Suiza. Colloque « El español como lengua de herencia: retos educativos y perspectivas internacionales ». Seminar für Romanische Philologie, Université de Goettingen, 25.06.21.
Thématiques diverses
De Pietro, Jean-François, Bonvin, Audrey & Elmiger, Daniel. (2021). Une face cachée de la gouvernance?: la recherche dans la production et l'évaluation des moyens d'enseignement. In B. Wentzel, G. Felouzis, A. Akkari & F. Arcidiacono (dirs), Action publique, gouvernance et recherche en éducation (pp. 85-107). Bienne : Editions HEP-BEJUNE.
Sánchez Abchi, Verónica. (2021). Why study languages ? : de Gabrielle Hogan-Brun. Babylonia Journal of Language Education, 2, 59.