Lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur
S’inscrivant dans la lignée du symposium de Montréal lors du colloque de l’AIRDF en 20161 et de la journée d’étude AIRDF de Vérone en 20182, cette journée de réflexion et de partage entend s’intéresser aux pratiques effectives des élèves lorsqu’ils lisent, écrivent, réécrivent et créent des productions textes-images, à leurs savoirs en construction lorsqu’ils discutent autour de ces productions ou qu’ils utilisent des procédés d’auteurs, tirés de ces productions, dans leurs propres écrits. Elle entend également s’intéresser aux pratiques des enseignants lorsqu’ils abordent des telles productions en classe et aux dispositifs de formation des (futurs) enseignants à leur exploitation. Envisagées comme complémentaires, les communications retenues devraient permettre de documenter trois aspects de la didactique de la lecture-écriture, susceptibles de jouer un rôle important dans l’identification des interventions les plus favorables pour soutenir la progression des élèves.