Littérature(s) et langue(s) en classe : quelle circulation entre méthodologies de recherche et pratiques enseignantes?
Appel à communications.
Prenant appui sur les constats qui ont ponctué le développement du champ, ces journées constituent une occasion de saisir les interrogations qui ont entouré la genèse des Rencontres et de les relire à la lumière des enjeux actuels. En effet, notamment après les éditions 2000 et 2001 qui ont accueilli des débats fondateurs relatifs au statut, aux modalités et aux effets de la recherche en didactique de la littérature, il semble pertinent d’analyser comment la dimension praxéologique s’incarne dans les travaux en didactique de la littérature. À ce titre, les 19es Rencontres s’inscrivent dans des questionnements qui animent plus généralement la didactique des langues et cultures premières, secondes, étrangères (vivantes et classiques), à savoir la diffusion et la réception des résultats de recherches, ainsi que l’articulation avec les problématiques issues du terrain enseignant.
Pour répondre à cette question, quatre grands axes de travail sont constitués :
-
Dimension historique et institutionnelle
-
Dimension épistémologique et concepts
-
Dimension méthodologique et outils de la recherche
-
Dimension méthodologiques et outils d’enseignement et d’apprentissage.
https://www.fabula.org/actualites/https-wwwheplch-cms-accueilhtml_81888.php