Mesures prévues pour les élèves particulièrement doués
Les mesures prévues pour les élèves particulièrement doués sont des mesures destinées à encourager ces élèves et varient en fonction du canton et du degré scolaire.
Selon la définition du ministère de l’éducation de l’Ontario, Canada, un élève doué est un « enfant d’un niveau mental très supérieur à la moyenne, qui a besoin de programmes d’apprentissage beaucoup plus élaborés que les programmes réguliers et mieux adaptés à ses facultés intellectuelles. » En Suisse, une telle définition n'a pas été formellement donnée, mais les mesures prévues au niveau cantonal concordent en général avec la définition canadienne.
« Le thème de l'encouragement des élèves particulièrement doués a fait son apparition au début des années 1990. Ces élèves peuvent être scolarisés plus tôt ou sauter une année. De plus en plus souvent, l'éventail des mesures proposées s'élargit: les programmes d'enrichissement consistent en une étude plus approfondie et intensifiée de la matière des cours ou en tâches particulières dans le cadre de l'enseignement ordinaire et passent donc par une individualisation et une différenciation de l'enseignement. Les élèves particulièrement doués peuvent fréquenter par exemple une partie de l'enseignement dans une classe de l'année en dessus ou être stimulés par des "mentors" en plus de l'enseignant ordinaire. Si ces mesures ne suffisent pas, ils peuvent également fréquenter des classes ou des écoles pour élèves particulièrement doués ou participer à des programmes interscolaires dans lesquels ils sont spécialement stimulés. » (Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique – CDIP-IDES)À noter que les termes de « particulièrement doué », « surdoués » et « à haut potentiel intellectuel » peuvent être considérés comme synonymes.
Pour des informations complémentaires voir aussi le site de la Fondation pour les enfants surdoués.