Normes cantonales sur les effectifs des classes
Les aspects normatifs sur les effectifs représentent le nombre réglementaire, minimum ou maximum d’élèves par classe dans la scolarité obligatoire (années 1-11, par canton).
Objectif de la collecteDonner des informations sur l'environnement d'apprentissage des élèves.
Utilisation
Les aspects normatifs sur les effectifs peuvent être mis en relation avec les Taux d'encadrement des élèves, la Taille des classes, les Effectifs des élèves et les effectifs du Personnel des écoles, pour fournir des informations sur le fonctionnement et l’organisation d'un système éducatif. Niveau d'enseignement viséScolarité obligatoire (années 1-11).
Cantons concernés
Espace romand de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais. POUR AVOIR UNE VERSION SYNTHÉTIQUE DE CETTE FICHE CLIQUEZ ICI. POUR GÉNÉRER LE PDF DE LA FICHE COMPLÈTE CLIQUEZ SUR L'ICÔNE PDF EN BAS DE PAGE. Collecte des donnéesCes données ont été collectées par le centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES), dans l'Enquête auprès des cantons 2019-2020.
Mise à jour
Ces informations sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2016-2017 (cf. archives). Les mises à jour du Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES) sont annuelles (en principe en novembre) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2019-2020 (décalage d’un an par rapport à l'année en cours).L'effectif réglementaire d'élèves par classe, ainsi que l'effectif minimum et maximum d'élèves par classe sont généralement établis au niveau cantonal par des normes (qui peuvent varier en fonction du degré scolaire ou du niveau d'exigence de la classe). En complément à ces aspects normatifs, l'Office fédéral de la statistique (OFS) calcule la Taille des classes, c’est-à-dire, le nombre moyen d'élèves par classe et par degré dans la scolarité obligatoire.
Au niveau politique, les normes servent à fixer le cadre dans lequel les directions des établissements scolaires opèrent, par exemple pour l'ouverture de nouvelles classes ou le dédoublement de certaines autres, impliquant par conséquence des réorganisations logistiques et au niveau du personnel enseignant.
Constats
Pour chaque canton, ces normes restent assez stables dans le temps. Pour l'année scolaire 2019-2020, aucun changement par rapport à l'année précédente n'a été relevé.D’après les résultats de l'enquête CDIP-IDES pour l'année scolaire 2019-2020 (voir les tableaux ci-dessous) :
- le canton de Fribourg n’a pas de réglementation cantonale pour le degré primaire (de la 1re à la 8e année),
- le canton de Genève recourt à des normes internes qui ne font pas l’objet d’une règlementation,
- le canton du Jura connaît des normes différentes en fonction de la dimension du cercle scolaire.
- en Valais, le nombre d'élèves est fixé entre 7 et 25 élèves par classe,
- la norme neuchâteloise prévoit quant à elle entre 18 et 19 élèves par classe.
- le canton de Fribourg n’a aucune réglementation indiquant la norme d’élèves par classe et
- celle du canton de Berne prévoit précisément 21 élèves par classe.