Taux d'encadrement des élèves
« Le taux d’encadrement des élèves ou le nombre d’élèves par enseignant en équivalent plein temps (EPT) est obtenu par division du nombre d’élèves, exprimé en équivalents plein temps, d’un degré de formation et d’un type d’école donné, par le nombre d’enseignants, également en équivalents plein temps, du même degré et du même type d’école. Le calcul porte sur l’ensemble de la scolarité obligatoire, soit le degré primaire et le degré secondaire I et est limité aux institutions publiques. Les programmes d’enseignement spécial ne sont pas pris en compte.
Un équivalent plein temps correspond à un poste complet tel qu’il est défini dans chaque canton, pour chaque degré de formation. Les volumes d’activité des personnes à temps partiel sont convertis en équivalents plein temps selon l’exemple suivant : une personne travaillant à 50% correspond à 0.5 équivalent plein temps. Pour les enseignants actifs sur plusieurs degrés, les volumes d’activité sont estimés pour chaque degré de formation. La répartition est effectuée, pour chaque canton, sur la base du nombre des élèves par degré.
Par enseignant, on entend le personnel directement chargé de l’enseignement des élèves sans les remplaçants, les stagiaires ni le personnel de la pédagogie spécialisée (logopédistes ou psychomotriciens par exemple). » (Office fédéral de la statistique – OFS)
« Le nombre d'élèves par enseignant en équivalent plein temps, calculé sur un degré donné, détermine le taux d'encadrement. En d'autres termes, il propose une mesure des moyens humains engagés dans l’enseignement et l’encadrement des élèves. L’indicateur met ainsi l’accent sur l’accès d’un élève à la ressource "enseignant". » (OFS)
« Le taux d’encadrement ne doit pas être confondu avec la taille des classes : ainsi, il est fréquent que pour l’instruction d’une seule et même classe plusieurs enseignants soient mis à contribution, notamment quand l’enseignement est dévolu à des spécialistes de discipline ou lorsque des élèves ayant des besoins spécifiques sont intégrés à des classes régulières. » (OFS)