19.06.2020De nouvelles activités réalisables en autonomie pour les élèves
L'IRDP a récemment adapté différentes activités pour permettre aux élèves de travailler de manière autonome.
Pour soutenir les possibilités de travail en autonomie des élèves, l'IRDP a spécialement adapté des activités existantes dans le domaine du français et de l'ouverture au langues à l'école dans un format destiné directement aux élèves. Les séquences sources, quant à elles, sont à réaliser en classe, avec le suivi et l'appui de l'enseignant·e.
Comprendre et s'exprimer en français : 5 activités adaptées.
NB : les activités adaptées sont librement accessibles tandis que les séquences sources le sont par une identification.
- J'apprends à présenter une recette de cuisine. (Niveau 3-4). Adapté de la séquence La recette de cuisine.
- J’apprends à écrire une lettre de demande. Tu sauras bientôt écrire une vraie lettre pour demander quelque chose à quelqu’un et obtenir une réponse positive. (Niveau 3-4). Adapté de la séquence didactique La lettre de demande
- J’apprends à faire le compte rendu d'une expérience. Tu vas réaliser une expérience surprenante, puis en faire le compte rendu pour communiquer tes observations à d’autres personnes, comme un·e véritable scientifique. (Niveau 5-6). Adapté de la séquence Le compte rendu d'une expérience.
- J'apprends à participer à un forum de discussion. Ici, tu vas apprendre à défendre tes opinions avec des arguments solides, comme on le fait dans les forums de discussion. Tu pourras alors t’exprimer avec plus d’assurance dans ta famille, à l’école, dans la société en général. (Niveau 7-8). Adapté de la séquence La réponse au courrier des lecteurs.
- J'apprends à créer un booktube. Tu vas réaliser un véritable « booktube », c’est-à-dire une critique vidéo de ton livre préféré ! Pour cela, tu seras amené à faire un résumé un peu particulier et à produire une appréciation justifiée tout en travaillant aussi ta présentation orale et les MITIC. (Niveau 9-10-11). Adapté de la séquence Le Book Tube.
Voir également Autres séquences didactiques « Comprendre et s'exprimer en français », compléments pour l'enseignement du français.
EOLE - Éducation et ouverture aux langues à l'école : EOLE en autonomie. 2 nouvelles activités
NB : les activités adaptées ainsi que les activités sources sont librement accessibles.
- Bim bam bum ! J’écoute une chanson dans plusieurs langues et je m’amuse à la chanter. (Niveau 3-4). Activité adaptée de Frère Jacques
- Kaliméra, Buongiorno. Je m’amuse à reconnaitre des langues, je fabrique un jeu... et je joue en famille ou avec des camarades. (Niveau 5-8). Activité adaptée de Le yatzy des langues de ma classe.
Voir également le site EOLE