4. Parcours scolaires
Des conditions (spécifiques à chaque canton) régissent la transmission des résultats d'évaluation (cf. Bulletins scolaires : appréciations et notes), la promotion et le passage entre le degré primaire et le degré secondaire I des élèves. Dans chaque canton, des conditions sont également énoncées pour donner accès aux formations postobligatoires en fonction des résultats et du parcours suivi (Conditions de passage au degré secondaire II).
La transition après la scolarité obligatoire peut être immédiate, différée ou non aboutie. Après l'école obligatoire, les jeunes peuvent choisir deux types de formation au degré secondaire II : la formation générale et la formation professionnelle avec une répartition très variable d'un canton à l'autre (cf. Taux par type de formation suivie au degré secondaire II).
Les informations sur les certifications du degré secondaire II (taux net de première certification, nombre de certifications et taux net de maturités) servent de référence pour évaluer dans quelle mesure est réalisé l'un des objectifs politiques communs définis par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail, à ce que 95% des jeunes de 25 ans possèdent un titre du degré secondaire II. Le taux des places d'apprentissage complète les informations sur les parcours possibles des élèves après la scolarité obligatoire.
Type |
Titre |
Description |
Collecte des informations |
|
Bulletins scolaires: appréciations non chiffrées et notes (année scolaire 2024-2025) |
Documents pour la communication des résultats des évaluations et utilisation des appréciations non chiffrées et/ou des notes. |
Niveau cantonal
IRDP |
|
Conditions de promotion à l'école obligatoire (année scolaire 2024-2025) |
Conditions de promotions cantonales. |
Niveau cantonal
IRDP |
|
Conditions de passage au degré secondaire I (année scolaire 2024-2025) |
Conditions d'accès aux différentes filières ou répartitions dans les niveaux au degré secondaire I. |
Niveau cantonal
IRDP
|
|
Conditions de passage au degré secondaire II (année scolaire 2024-2025) |
Conditions d'accès aux différentes filières de formation au degré secondaire II, selon les résultats ou le profil des élèves en 11e année (accès sans examen, avec examen ou accès pas possible). |
Niveau cantonal
IRDP |
|
Part des jeunes d'une cohorte par type de transition: immédiate, différée, non aboutie.
Cette page présente également l'évolution du taux de transition depuis 2017. |
Niveau cantonal
OFS | |
Taux par type de formation suivie au degré secondaire II (année scolaire 2022-2023) |
Part des jeunes en 1re année, par type de formation : générale ou professionnelle. |
Niveau cantonal
OFS | |
|
Niveau cantonal
OFS | ||
Part des places d'apprentissages sur le total des emplois. |
Niveau cantonal
OFS |