5. Pédagogie spécialisée
La responsabilité concernant la scolarisation des enfants et des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers est assumée par les cantons selon une offre de et une organisation qui leur est propre.
Par le concordat sur la pédagogie spécialisée (entré en vigueur au 1er janvier 2011), les cantons définissent l'offre de base qui assure la formation et la prise en charge des enfants et des jeunes en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers, encouragent leur inclusion dans l'école ordinaire et s'engagent à utiliser des instruments communs. Chaque canton élabore son propre concept qui réglemente les offres de soutien et les meures (ordinaires ou renforcées) pour les élèves à besoins particuliers.
Des informations sur les mesures de pédagogie spécialisée et le soutien offert aux élèves à besoins particuliers (y compris les élèves allophones) dans chaque canton ainsi que sur le personnel de soutien engagé dans les écoles sont disponibles directement sur les pages de l'enquête auprès des cantons (B.4 Offres de soutien et C.4 Personnel de soutien) du Centre d'information et de documentation IDES de la CDIP.
Type |
Titre |
Description |
Collecte des informations |
|
Accord intercantonal, commentaires des dispositions, cantons signataires et état des situations cantonales. |
Niveau national
IRDP | |
|
Liens vers les sites cantonaux de pédagogie spécialisée. |
Niveau cantonal
IRDP |