08.12.2023PISA 2022 : les jeunes de 15 ans en Suisse obtiennent de bons résultats
Le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) évalue le niveau de compétence des élèves tous les trois ans depuis 2000 dans trois domaines : culture scientifique (sciences), culture mathématique (mathématiques) et compréhension de l'écrit (littératie). Chaque enquête met l'accent sur l'un de ces trois domaines à tour de rôle ; en 2022, la culture mathématique est le domaine principal.
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Principaux résultats PISA 2022
Mathématiques
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Le genre ne joue pas de rôle, les filles n'ayant des résultats que légèrement plus faibles en mathématiques que les garçons (seulement une différence de 13 points en faveur des garçons).
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En mathématiques, les scores moyens en Suisse sont en légère baisse : 521 points en 2015, 515 en 2018 et 508 en 2022. Seulement la différence entre 2015 et 2022 est significative du point de vue statistique. De plus, entre 2015 et 2022, on constate une légère baisse de la proportion de jeunes plus performants (19% en 2015 versus 16% en 2022) et une légère hausse de ceux moins performants (16% en 2015 versus 19% en 2022).
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La corrélation entre l'origine sociale et la performance en mathématiques est plus marquée dans les résultats de PISA 2022 que lors des enquêtes PISA précédentes.
Lecture
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Les performances moyennes en lecture restent bonnes en comparaison internationale et sont comparables à celles obtenues lors des enquêtes PISA 2015 et 2018. Toutefois, la proportion d'élèves peu performant.es reste élevée (environ 25%, comme en 2018). Elle ne diffère pas de manière significative de la moyenne de l'OCDE (26%).
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Il existe une corrélation positive entre le statut socioéconomique et les performances en lecture dans l'ensemble de l'OCDE. La Suisse se situe dans la moyenne de l'OCDE à cet égard.
Sciences
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En sciences, les scores moyens en Suisse sont : 506 points en 2015, 495 en 2018 et 503 en 2022. La légère tendance à la baisse observée entre 2015 et 2018 ne se poursuit pas en 2022 (différence significative uniquement entre 2015 et 2018).
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En Suisse, le pourcentage d'élèves qui n'atteignent pas le niveau 2 est de 19% (cette proportion est statistiquement plus faible que dans la plupart des pays de référence). Les pourcentage d'élève avec niveaux 5 et 6 est de 10%.