Prédicat – Enjeux linguistiques et didactiques
Appel à communications
Ce colloque entend-il revenir sur la notion de prédicat en vue de le questionner ou de l’examiner sous plusieurs angles (historique, épistémologique, syntaxique, discursif, didactique). D’un point de vue historique, d’abord, ce colloque sera l’occasion de revenir sur la construction et l’essor de la notion grammaticale depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce parcours diachronique permettra en outre de se questionner sur l’utilité du prédicat, hier et surtout aujourd’hui : quel est son apport scientifique, à l’heure actuelle ? Est-il aussi pertinent hier qu’aujourd’hui (ou vice-versa) ? Partant, l’on pourra s’interroger sur les théories syntaxiques contemporaines qui l’utilisent : le prédicat est-il défini de la même façon dans tous les cadres d’analyse syntaxiques ? La réponse, certainement négative, invitera à comparer les définitions syntaxiques du prédicat, mais également, plus largement, à dresser un panorama de la polysémie du mot prédicat aujourd’hui.
https://www.fabula.org/actualites/le-predicat-enjeux-linguistiques-et-didactiques_81684.php