/ Documentation / Veille documentaire / Dossiers spéciaux / L'école pendant le coronavirus / Recherche
Recherche
Dossier spécial : l'école pendant le coronavirus
Des institutions de recherche de différents domaines liés à l'éducation et de nombreux chercheurs et chercheuses se sont penchés sur les questions soulevées par l'école à distance et autres mesures vécues dans les classes depuis mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Articles, rapports de recherche et autres contenus sont recensés ci-dessous.
Derniers articles repérés
- Contexte post-Covid : nouvelles pratiques professionnelles, conciliation des temps de vie et questions d’égalité (L'orientation scolaire et professionnelle, 53/2, 2024)
- Les compétences et concepts de soi en mathématiques chez les élèves après la fermeture d’écoles pendant la pandémie du COVID-19 (Mathematische Kompetenzen und Selbstkonzepte von Schülerinnen und Schülern nach den Schulschliessungen während COVID-19, Universität Zürich (UZH), Pädagogische Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz (PH FHNW), avril 2024)
- Avec un diplôme du secondaire II en poche, six jeunes sur dix voient très favorablement leur avenir (SRED, 19.03.24)
Tous les articles
2023
- Enseigner
l’adoption d’un mode de vie sain et actif en éducation physique et à la
santé (EPS) dans un contexte de formation à distance (Revue hybride de l'éducation, 17.08.23)
- Crise sanitaire et continuité pédagogique (Carrefours de l'éducation 2023/1, no 55, juillet 2023)
- Comment les caractéristiques familiales et le comportement d’apprentissage des élèves expliquent-ils l’effet de leur origine sur les progrès d’apprentissage dans l’enseignement à distance? (Pädagogische Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz (PH FHNW), Brugg-Windisch, juin 2023)
- La pandémie de Covid-19 et la formation continue: impacts sur la conception des programmes (Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH), Zürich, juin 2023)
- Expériences
de membres de directions d'école en Suisse alémanique, italienne et
romande durant l'année scolaire 2021/2022 pendant la pandémie de
COVID-19 (Consortium S-CLEVER, avril 2023)
- Apprendre à distance : une question de présence ? (Éduveille, 22.03.23)
2022
- La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? (Dossier de veille de l'IFÉ no 141, décembre 2022)
- Le
« déjà-là » des enseignant·e·s à l’épreuve de la « continuité
pédagogique » en Suisse et en France : évolution des rapports à
l’institution et au numérique (Revue Suisse des Sciences de l’éducation 44 (3), 2022)
- La formation à distance n’est-elle qu’un dispositif de crise ? (Thot Cursus, 29.11.22)
- Colloque de la Communauté du savoir "Mise en dialogue des acteurs de la gouvernance, de l’enseignement et de l’apprentissage” après la pandémie - 7 et 8 septembre 2023 HEP-BEJUNE, Bienne (HEP BEJUNE- Bienne, novembre 2022)
- L’éducation aux marges en temps de pandémie (Presses universitaires des Antilles, novembre 2022)
- Ce que la continuité pédagogique révèle de la forme scolaire aujourd'hui. (Hors-série no 49, Kadekol, 23.09.22)
- Pré-conférence
SSRE 2022 pour les doctorantes et doctorants, avec la collaboration des
ESDE: « Comment devenir chercheuse ou chercheur dans un contexte de
crise ? » (Société suisse pour la recherche en éducation, 12.09.22)
- Le numérique dans l'enseignement/apprentissage des langues: nouvelles promesses et anciens désenchantements (Daniel Elmiger, Babylonia, no 2, 2022)
- Eurydice Brief : Teaching and learning in schools in Europe during the COVID-19 pandemic (European Commission / EACEA / Eurydice, 2022)
- La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ? (Céreq Bref 2022/8 - N° 424, juin 2022)
- Des méthodes d’apprentissage qui aident les élèves à rattraper leur retard (School Education Gateaway, 28.06.22)
- L’impact de la crise sanitaire sur l’acquisition des compétences et le parcours scolaire des élèves du canton de Genève (Note d'information du SRED, 23.06.22)
- L’impact de la Covid-19 sur les inégalités scolaires dans l’espace francophone (L’éducation en débats : analyse comparée : Education in debate: comparative analysis ! vol. 12 n° 1 2022)
- Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" (Recherches en éducation, no 48, juin 2022)
- S-CLEVER+. Le développement scolaire face à de nouveaux défis (Consortium S-CLEVER+, juin 2022)
- Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la voix des élèves. Conclusions et recommandations (UNESCO, 2022)
- A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning (LIEPP Working Paper, Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques - LIEPP, Sciences Po), mai 2022)
- Accompagner en ligne et à distance (Questions vives, no 36, 2021)
- Covid et vulnérabilités éducatives - journée d'étude, 25 mai 2022 (Maison européenne des sciences de l'Homme et de la société)
- Dossier : À l'école, des initiatives pour réinventer la classe (The Conversation, 05.05.22)
- Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ? (The Conversation, 03.05.22)
- L'école face à la crise sanitaire - série de podcasts (KADEKOL, avril 2022)
- Le bien-être des enfants et des jeunes en contexte de pandémie - 2-3 juin 2022 (Journées scientifiques, Centre de recherche en éducation de Nantes - CREN, avril 2022)
- Education after COVID ( Philosophical Inquiry in Education The Journal of the Canadian Philosophy of Education Society , 08.03.22)
- L’enseignement à distance au primaire et au secondaire peut nuire à l’apprentissage? Vrai (Agence Science Presse, 04.03.22)
- Masques et émotions ne font pas bon ménage, surtout chez les enfants (Le Journal de l'Université de Genève, 27.01.22) Et l'article en question : Cavadini, T., Fort, M., Pascalis, O., & Gentaz, É. (2022). Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes? Apports des recherches. A.N.A.E., 176, 1-13.
- How Learning Continued during the COVID-19 Pandemic (OCDE, 24.01.22)
- Coronavirus and schools (House of Commons Library, 13.01.22)
- Confinement et fermeture des écoles au printemps 2020 : le vécu des familles d’enfants scolarisés en CP et en CE1 (Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, DEPP - France, 03.01.22)
- The impact of the COVID-19 pandemic on education: international evidence
from the Responses to Educational Disruption Survey (REDS) (UNESCO, Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire, janvier 2022)
2021
2021
- L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence. La mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience. (HEP BEJUNE, 2021)
- The State of the Global Education Crisis: A Path to Recovery (Unesco, Unicef, World Bank Report, 06.12.21)
- Perspectives on school inequalities through the lens of the COVID‐19 pandemic (European journal of education, Vol. 56, n°4, décembre 2021)
- Scaling education innovations for impact in low- and middle-income countries during COVID (Center for universal education brookings, décembre 2021)
- Emergency remote schooling during COVID-19. A closer look at European families (Commission européenne, 19.11.21)
- Back to Basics : ce que l’enseignement à distance (forcé) nous enseigne - ou nous rappelle + vidéo. (Amalia Terzidis, 5e colloque international AUPTIC•éducation, 17-19.11.21)
- La période Covid a-t-elle été marquée par des abandons massifs et un impact sur les notes ? + vidéo (Ambroise Baillifard et Corinna Martarelli, 5e colloque international AUPTIC•éducation, 17-19.11.21)
- Adaptation à l’enseignement à distance des mathématiques et des sciences au primaire et au secondaire pendant la crise du Covid-19 : réflexions et perspectives + vidéo (Passaro Valériane et Venant Fabienne, 5e colloque international AUPTIC•éducation, 17-19.11.21)
- Les effets du confinement sur les apprentissages (KADEKOL, hors-série, épisode 33, 12.11.21)
- Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves: deuxième enquête. (Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE), Aarau, novembre 2021)
- Rapport de Pro Juventute sur le coronavirus (Pro Juventute, novembre 2021)
- Parental perceptions of leaning loss during COVID-19 school closures in 2020 (British Journal of Educational Studies, 25.10.21)
- Le défi de l'enseignement à distance. Réflexions et modalités pratiques (Sous la direction de Philippe Marhic et Préface de Serge Tisseron, éditions L'Harmattan, 18.10.21)
- La classe à l'épreuve du distanciel (Julien Cueille, L'Harmattan, 13.10.21)
- All States Close but Red Districts Reopen: The Politics of In-Person Schooling During the COVID-19 Pandemic (Educational Researcher, 24.09.21)
- L’impact de la fermeture des écoles sur le temps d’apprentissage (09.2021)
- L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette ! (Revue Médiations et médiatisations Revue internationale sur le numérique en éducation et communication no 8, 24.08.21)
- Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école (The Conversation, 22.08.21)
- La transition vers l’éducation préscolaire en temps de pandémie : risques et opportunités (RIRE - Réseau d'information pour la réussite éducative, 04.07.21)
- L'adolescent au coeur d'unsystème d'activité en contexte de covid-19 : redéfinition des routines et des relations au coeur des apprentissages (Université Laval, juillet 2021)
- Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe (The Conversation, 28.06.21)
- Regard sur les compétences en lecture et en écriture des élèves en contexte pandémique (RIRE - Réseau d'information pour la réussite éducative, 27.06.21)
- Durant la pandémie, les parents ont davantage éduqué leurs enfants aux médias numériques (Jeunes et médias, 24.06.21)
- EdTech usage during the pandemic: A story in four graphs (Nesta, 04.06.21)
- Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves (CSRE, mai 2021)
- "Enseigner à distance", coordonné par Jacques Crinon et Caroline d’Atabekian (Webinaire des Cahiers pédagogiques, 26.05.2021).
- Primary school children have long-term mental health benefit from counselling in school (Newswise, 18.05.21)
- Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer (The Conversation, 13.05.21)
- Pandemic screen time tops 6 hours a day for some kindergartners (Science Daily, 12.05.21)
- Les effets du premier confinement, de l’enseignement à distance et de la pandémie de COVID-19 sur le rendement scolaire – Après la pandémie, faudrait-il généraliser l’usage de l’école virtuelle à toutes les clientèles et en toutes circonstances? (Éditions de l’Apprentissage, mai 2021)
- Les technologies numériques ... nouvelles opportunités pour l'apprentissage en alternance (Revue internationale de l'AUPTIC, numéro 1, 2021)
- Learning loss due to school closures during the COVID-19 pandemic (Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), 27.04.21)
- Bildung in Corona-Zeiten (Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol. 24, no 2, 26.04.21)
- EEF Blog: Making use of the evidence on educational programmes (Education Endowment Foundation, 09.04.21)
- Impacts de la pandémie sur les jeunes du secondaire à Montréal (Magazine Cent Degrés, 01.04.21)
- Covid-19 : les enseignants sont épuisés et stressés (The Conversation, 23.03.21)
- COVID-19 and Student Well-Being: Stress and Mental Health during Return-to-School (Canadian Journal of School Psychology, 18.03.21)
- École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités (Administration & Éducation 2021/1 - N° 169, 12.03.21)
- Pandémie ou pas, l’apprentissage à l’extérieur est là pour rester (Université de Sherbrooke, 10.03.21)
- Soutenir les élèves par l’évaluation avec le numérique (RIRE - Réseau d'information pour la réussite éducative, 07.03.21)
- Favoriser le sentiment d’appartenance dans la formation à distance (RIRE - Réseau d'information pour la réussite éducative, 01.03.21)
- Bien-être psychologique des adolescents en période de pandémie (RIRE - Réseau d'information pour la réussite éducative, 23.02.21)
- How
children (10-18) experienced online risks during the Covid-19 lockdown -
Spring 2020 : key findings from surveying families in 11 European
countries (joint research center, 09.02.21)
- Assurer un apprentissage à distance efficace pendant la crise de COVID-19: recommandations au corps enseignant (UNESCO, 2021)
- Covid-19
et passage éclair au distanciel pour les enseignants de langues
vivantes du secondaire : une expérience renvoyant à l’irréductible
présence en classe de langue (Distances et médiations des savoirs, no 33, 2021)
- L’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois (RIRE - Réseau d'information pour la réussite éducative, 14.03.21)
- L’impact du confinement sur les réseaux sociaux et la santé mentale des étudiant-e -s (partie de l’étude: Swiss StudentLife Study (en all. - CSRE, mars 2021)
- Appel
à contributions - Volume 11, Numéro 2 (2021) - L’impact de la Covid-19
sur les inégalités scolaires dans l’espace francophone (L'éducation en débats, 12.03.21)
- COVID-19 et évaluations des apprentissages : quels enseignements peut-on en tirer ? (Learning portal, 15.02.21)
- Six clés pour comprendre le quotidien des enfants confinés (The Conversation, 07.02.21)
- ÉCRAN, écran quand tu nous tiens : la transformation nécessaire(?) de l’acte évaluatif (RIRE - Réseau d'information pour la réussite éducative, 01.02.21)
- Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires - vol 18, 2021, no 1 (Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, février 2021)
- Évaluer à l’ère du numérique [Dossier thématique] (RIRE, - Réseau d'information pour la réussite éducative, 31.01.21)
- Les cours à distance en 2020: enjeux et conditions de réussite de l’apprentissage pendant la pandémie de coronavirus (Fachhochschule Nordwestschweiz, Pädagogische Hochschule (PH FHNW), Lernen und
Sozialisation, Windisch, 31.01.21) - Confinement : les enseignants revoient leurs pratiques (numériques) (Le micro est dans la classe, épisode 30, Kadekol, 20.01.21)
- Enseignement à distance: les défis du confinement (Alma et Georges, le magazine en ligne de l'Université de Fribourg, 19.01.21)
- Formation des enseignants et utilisation des technologies de l’information et de la communication face à la crise de la COVID-19 (L'enseignement à la loupe, Enquête TALIS, 11.01.21)
- Parole aux enseignants. Faire face au stress professionnel du corps enseignant dans le contexte de la crise de la COVID-19 (L'enseignement à la loupe, Enquête TALIS, 11.01.21)
- Des professeurs remplacés par des ordinateurs ? (En quête d'école, Kadekol, 10.01.21)
- L’enseignement à distance, ça ne s’improvise pas (Ca manque pas d'air, Kadekol, 07.01.21)
- Quel futur pour la "génération Covid" ? (Etre et savoir, France Culture, 04.01.21)
2020
- L'éducation aux temps du coronavirus (ouvrage de Stéphane Bonnéry, Étienne Douat (dir.), La Dispute, 2020)
- Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 2. Apprendre en contexte de pandémie : l’expérience des étudiants et les dispositifs mis en place pour eux par leurs formateurs - vol. 17, 2020, no 3 (Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020)
- Le numérique en pédagogie universitaire au temps de la COVID-19 – Partie 1 - vol. 17, 2020, no 2 (Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020)
- Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19 : entre défis et perspectives – Partie 1 - vol. 17, 2020, no 2 (Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, novembre 2020)
- Numérique éducatif en confinement - France et international (Canopé, 2020)
- La crise sanitaire, du positif pour le milieu de l’éducation (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, 16.12.20)
- COVID-19 Turned Parents into Proxy Educators; New Research Examines the Stress It Caused (NewsWise, 15.12.20)
- How Positive Reinforcement Can Keep Students Engaged in a Virtual Setting (American Institute for research, 08.12.20)
- How remote learning is making educational inequities worse (The conversation, 08.12.20)
- New Report Offers Clearest Picture Yet Of Pandemic Impact On Student Learning (NPR, 01.12.20)
- Retour d’expérience sur une pratique d’hybridation : l’intégration d’un MOOC hybride dans une formation en présentiel (Archive ouverte, décembre 2020)
- L’enseignement à distance, trait d’union en temps de pandémie et autres articles (Distances et médiations des savoirs, no 32, 2020)
- Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? (Distances et médiations des savoirs, no 31, 2020)
- La relation école-familles pendant le confinement - Rapport d’enquête (Institut français de l'éducation, novembre 2020)
- L'école à distance pendant la pandémie dans les dispositifs genevois de pré-qualification (SRED, novembre 2020)
- "Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire" : colloque en ligne organisé par l'IFÉ le 17 novembre 2020 : Consulter l'espace en ligne dédié au colloque et Réécouter les conférences et ateliers sur la webradio Kadekol
- Le numérique pour une hybridation de qualité. De l’incertitude à la pérennité des transformations à l’oeuvre (Médiations & médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, no 4, 2020)
- Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020 (Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, octobre 2020)
- Numérique et apprentissages. Dossier de synthèse (CNESCO / CNAM, octobre 2020)
- L’enseignement à distance COVID_19... Le vécu des enseignants et les leçons apprises (27.10.20, Centre LEARN, EPFL)
- Enquête DISPAR. L’enseignement à distance mis en place lors de l’épidémie du coronavirus : vécu de parents d’élèves du primaire vaudois et fribourgeois (HEP Vaud, Université de Fribourg, 27.10.20)
- L’enseignement
à distance du point de vue des élèves : premiers résultats du sondage
auprès des élèves du secondaire I, du gymnase et de l’école
professionnelle (26.10.20, URSP - Vaud)
- Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? - colloque, 17.11.20, possibilité d'assister en ligne (IFÉ, 08.10.20)
- The impact of COVID-19 on education. Insights from education at a glance 2020 (OCDE, 2020)
- Schooling disrupted, schooling rethoughtHow the Covid-19 pandemic is changing education (OCDE, 2020)
- L’école d’après : un colloque pour prolonger un livre (CRAP-Cahiers pédagogiques, 18.09.20)
- L'éducation aux temps du coronavirus (Café pédagogique, 11.09.20)
- Apprendre sans la classe : la difficulté du télétravail scolaire pour les élèves (Eduveille, 07.09.20)
- Were schools equipped to teach – and were students ready to learn – remotely ? (Pisa in Focus, OCDE, septembre 2020)
- Que penser de... l’autonomie des élèves? (Olivier Maulini, 2020)
- Que penser de... l’enseignement à distance? (Olivier Maulini, 2020)
- Où la HEP PH | FR se situe-elle par rapport au e-learning ? (HEP Fribourg, aout 2020)
- Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne (RIRE - Réseau d'information pour la réussite éducative, 17.08.2020)
- 5 reasons to let students keep their cameras off during Zoom classes (The Conversation, 17.08.20)
- Schooling disrupted, schooling rethoughtHow the Covid-19 pandemic is changing education (OCDE, 2020)
- Note de synthèse: L’éducation en temps de COVID-19 et après (Nations Unies, aout 2020)
- Effet Covid-19: les enseignant·e·s souhaitent intégrer durablement les outils numériques dans leurs pratiques - Service École-Média (aout 2020)
- Note de synthèse : L’éducation en temps de COVID-19 et après (Nations Unies, aout 2020)
- Le Baromètre de l'école - Enquête sur l'école à la maison durant la crise sanitaire du Covid-19 - Service de la recherche en éducation, Genève (aout 2020)
- Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante (France - Note d'information de la Depp, juillet 2020)
- Efficacy of Virtual Instruction in K-12 Education : A Review of the Literature (Metro Atlanta Policy Lab for Education - Georgia State University, juillet 2020)
- Continuing online instruction could contribute to widening achievement gaps by family income or socioeconomic status (News Wise, 31.07.20)
- Peut-on comparer l’apprentissage en ligne à l’apprentissage en classe ? 5 questions (Agence Science Presse, 31.07.20)
- Inégalités et iniquités en contexte de COVID-19 (RIRE - Réseau d'information pour la réussite éducative, 27.07.2020)
- France : Effets du confinement sur l’activité des enseignant.e.s : premiers résultats de l’enquête IFÉ (Eduveille, 23.07.20)
- Les inégalités sociales face à l’épidémie de Covid-19. État des lieux et perspectives (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - FR, 10.07.2020)
- L’épopée silencieuse des enseignants d’UPE2A pour la continuité pédagogique (élèves allophones) (Revenir à l'école, CRAP-Cahiers pédagogiques, 03.07.20)
- Éducation et COVID-19 : Les répercussions à long terme de la fermeture des écoles (OCDE, 29.06.20)
- Après le confinement, comment vont les familles ? (Être et savoir, France Culture, 26.06.20)
- Confiné-es: pour le meilleur et pour le pire. Impacts psychologiques - e-conférence avec Nicolas Favez & Edouard Gentaz, professeurs à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (Université de Genève, 25.06.20)
- "Covid-écrans-en-famille"
| Les écrans chez les enfants : fort taux d'exposition mais usages
diversifiés et nouvelles sociabilités (Université Lyon III, 22.06.20)
- At-home language skills development requires strong motivation, study shows (Phys.org, 15.06.20)
- Enseignants et parents à l'épreuve du confinement (Ca manque pas d'air, Kadekol (IFÉ), 10.06.20)
- Lost Learning Time Is Not the Crisis (Medium, 10.06.20)
- L'enseignement à distance est une perspective d'avenir pour les familles (Eduport, 04.06.20)
- Education : quelles leçons tirer de la pandémie ? (interview de Marie Durut-Bella, L'invité-e des matins, France Culture, 03.06.20)
- How parents are navigating the pandemic: A comprehensive analysis of survey data (American Enterprise Institute, 20.05.20)
- De la difficulté d'apprendre seul : pourquoi la classe manque-t-elle tant aux élèves ? (France Culture, l'école à la maison, 26.05.20)
- Ecole à distance : quelle place pour l'affectif ? (France Culture, l'école à la maison, 21.05.20)
- Effets du confinement sur l’activité des professionnel.le.s de l’enseignement : lancement d’une enquête (Eduveille, 18.05.20) et Effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement (IFÉ, mai 2020)
- Derrière la crise sanitaire, une crise éducative (Tribune de Genève, Opinion, 17.05.20)
- École à la maison: quelles leçons en tirer? (Alma et Georges, le magazine en ligne de l'université de Fribourg, 15.05.20)
- La crise du coronavirus peut-elle transformer l'école ? (France Culture, l'école à la maison, 14.05.20)
- L'urgence de jouer (Revue préscolaire (Canada), hors-série, mai 2020)
- Éclairage: «Les inégalités scolaires et l’école à la maison font-elles bon ménage?» (Arcinfo, 11.05.20)
- Interruptions scolaires : Que nous disent les études sur le « recul estival » et que peut-on en déduire dans le contexte de l’interruption liée aux mesures sanitaires ? (Réseau Réussite Montréal, 07.05.20)
- Une enquête pour mieux comprendre comment est vécue l’école à la maison (Trait d'union HEP Vaud, 07.05.20)
- Les bénéfices inattendus de l'école à la maison (France Culture, l'école à la maison, 05.05.20)
- Évaluer en temps de pandémie (Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 01.05.20)
- Viral - projets de recherche lancés suite à la crise du coronavirus (Unil, avril 2020)
- Enseigner et apprendre en période de confinement : conseils aux enseignants et parents (CAPTE.be, avril 2020)
- École et parents : des relations en tension (Eduveille, 24.04.20)
- François Dubet : Après le virus, l’école sera-t-elle comme avant ? (CRAP - Cahiers pédagogiques, 20.04.20)
- Le travail personnel de l'élève : quels enjeux ? (Kadekol, IFÉ, 17.04.20 - rediffusion)
- Nathalie Mons - École à distance et inégalités (28 Minutes, ARTE, 16.04.20)
- 11 mai : l'impossible retour à l'école ? (France Culture, l'école à la maison, 16.04.20)
- Une situation sans précédent ? (L'école à l'heure du covid-19, CRAP-Cahiers pédagogiques, 15.04.20)
- Les parents, des partenaires particuliers de l’école (Eduveille, 16.04.20)
- A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ? (Eduveille, 16.04.20)
- L’interaction dans un cours en ligne : un défi (RIRE - Réseau d'information pour la réussite éducative, 13.04.20)
- L’enseignement à distance, un vecteur d’inégalités (Swissinfo.ch, 12.04.20)
- Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ? (Eduveille, 08.04.20)
- STEM students learn as well online as in classrooms (Eurekalert, 08.04.20)
- An experimental study demonstrates the effectiveness of online learning (Eurekalert, 08.04.20)
- Teachers Are Anxious and Overwhelmed. They Need SEL Now More Than Ever. (EdSurge, 07.04.20)
- La continuité pédagogique à la recherche d’une véritable coéducation (Eduveille, 02.04.20)
- Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales (Louvain Learning Lab, 02.04.20)
- Génération écran : génération malade ? Documentaire diffusé sur RTS1, le 01.04.20. Que peut nous expliquer la science actuelle sur les effets de notre addiction aux écrans ?
- L’école à la maison? ABC de pédagogie pour temps d’épidémie. (31.03.20) Olivier Maulini, Université de Genève
- Baromètre de l'école (échange d'expériences et de savoir-faire) – les défis de l'école et de la formation face au Covid-19(Baromètre de l'école, mars 2020)
- Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Stimuler l’activité intellectuelle face aux ressources (Louvain Learning Lab, 27.03.20)
- Bernadette Charlier Pasquier sur l'enseignement à distance prodigué en Suisse en raison de la pandémie de coronavirus. (19:30, RTS1, 24.03.20)