Résultats des élèves de l'immersion précoce et moyenne en 6P à Sierre et Monthey / avec la collab. de Céline Duc
Trois communes valaisannes (Monthey, Sierre et Sion) ont ouvert dès 1994/95 des classes d'enseignement bilingue proposant 50% du temps scolaire en allemand L2. Ce 6e rapport intermédiaire fait état des résultats des premières volées arrivées entre 2000 et 2002 au terme de l'école primaire à Sierre et à Monthey, soit de trois classes d'immersion précoce (débutant en 2e année enfantine) et de trois classes d'immersion moyenne (débutant en 3e année primaire). L'évaluation dresse un inventaire des compétences réceptives et productives en allemand des élèves des deux modèles d'enseignement bilingue et offre une comparaison avec des classes témoins pour la compréhension de l'oral. Les attitudes des élèves envers l'allemand et leur auto-évaluation sont sondées par un questionnaire et comparées avec les réponses d'élèves qui suivent un enseignement traditionnel de l'allemand. Les compétences en français L1 et en mathématiques des élèves intégrés dans les classes bilingues sont saisies à l'aide d'épreuves cantonales et commentées à la lumière des résultats de populations témoins.
Le rapport final de l'expérience valaisanne qui intègrera les données de dix classes de l'enseignement bilingue paraîtra en décembre 2003.