Ma liste
Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Résultats des élèves de l'immersion précoce et moyenne en 6P à Sierre et Monthey / avec la collab. de Céline Duc

Auteur(s)Schwob, Irène & Demierre-Wagner, Andrea
Année2003
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Collection03.1
Pagination60 p. + Annexes
PrixCHF 9.-
Résumé

Trois communes valaisannes (Monthey, Sierre et Sion) ont ouvert dès 1994/95 des classes d'enseignement bilingue proposant 50% du temps scolaire en allemand L2. Ce 6e rapport intermédiaire fait état des résultats des premières volées arrivées entre 2000 et 2002 au terme de l'école primaire à Sierre et à Monthey, soit de trois classes d'immersion précoce (débutant en 2e année enfantine) et de trois classes d'immersion moyenne (débutant en 3e année primaire). L'évaluation dresse un inventaire des compétences réceptives et productives en allemand des élèves des deux modèles d'enseignement bilingue et offre une comparaison avec des classes témoins pour la compréhension de l'oral. Les attitudes des élèves envers l'allemand et leur auto-évaluation sont sondées par un questionnaire et comparées avec les réponses d'élèves qui suivent un enseignement traditionnel de l'allemand. Les compétences en français L1 et en mathématiques des élèves intégrés dans les classes bilingues sont saisies à l'aide d'épreuves cantonales et commentées à la lumière des résultats de populations témoins.

Le rapport final de l'expérience valaisanne qui intègrera les données de dix classes de l'enseignement bilingue paraîtra en décembre 2003.

Norme APASchwob, Irène & Demierre-Wagner, Andrea. (2003). Résultats des élèves de l'immersion précoce et moyenne en 6P à Sierre et Monthey / avec la collab. de Céline Duc. Neuchâtel : IRDP. (03.1). 60 p. + Annexes.
Ajouter à ma liste Télécharger le fichier PDF Commander le document
Dernière mise à jour: 17.08.2016 à 13:25
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok